Accueil » Articles » ACT’R #4 Colloque Décloisonner les disciplines et les territoires
ACT'R #4

Quand acteurs et chercheurs du territoire se rencontrent

COLLOQUE

Décloisonner les disciplines et les territoires

24 NOVEMBRE 20212

Dans le cadre des manifestations scientifiques de la composante Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS) de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), nous organisons une rencontre entre les responsables des structures fédératives et des plateformes de recherche et les acteurs sur les territoires afin de faire connaître les activités de recherche en cours mais surtout de favoriser de futures synergies entre, d’une part, les différents acteurs institutionnels, représentants élus, responsables de structures, y compris associatives, et, d’autre part, les chercheur.es en LLSHS d’USPN. Il s’agit fondamentalement d’ouvrir de nouveaux partenariats d’action sur les territoires au plan local et plus largement. Cette manifestation scientifique est appelée ACT’R : « quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent… »

Argument ACT'R #4

Ce colloque est le 4e volet de rencontres scientifique de ACT’R (quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent) organisé par l’UFR et sera consacré à la poursuite du dialogue entre les différentes disciplines à partir des travaux respectifs des enseignants-chercheurs volontaires des différentes UFRs de l’Université Sorbonne Paris Nord et des acteurs institutionnels du territoire.

ACT’R #4 consiste à poursuivre un dialogue, déjà initié dans la précédente manifestation, entre les différentes disciplines à partir des travaux respectifs des Enseignants Chercheurs volontaires des différentes UFRs de l’Université Sorbonne Paris Nord et des acteurs institutionnels du territoire. Elle pourra offrir de nouvelles opportunités d’échanges scientifiques pouvant conduire à de nouvelles collaborations et au montage de nouveaux projets de recherche.

Cette Journée permettra également de revenir sur l’élaboration de l’ouvrage collectif Oser l’interdisciplinarité, publié aux éditions Téraèdre, issu d’ACT’R #3, et pour lequel les doctorants des laboratoires de l’UFR LLSHS et de l’IRIS ont collaboré. Ce colloque pourra offrir de nouvelles opportunités d’échanges scientifiques pouvant conduire à de nouvelles collaborations et au montage de nouveaux projets de recherche.

Les unités de recherche, plateforme et structure