UTRPP

Unité Transversale de Recherches en Psychogenèse et Psychopathologie

Les recherches menées par l’UTRPP se situent dans le champ de la psychopathologie. Elles sont à la fois associées à de nombreuses sous-disciplines de la psychologie et référées à différents courants de la psychanalyse. Ces recherches sont organisées de façon transversale en 3 axes, déclinant trois grandes modalités de mise en œuvre du référent psychopathologique et psychanalytique : Langage, écritures ; Psychopathologie, psychanalyse, créativité ; Culture et institutions.

L’UTRPP réunit 30 enseignants-chercheurs, dont 13 HDR, 2 post-doctorants, une cinquantaine de doctorants (dont 7 contractuels et 1 contrat “double culture” (COMUE USPC)) composent l’Unité transversale de psychogénèse et psychopathologie (UTRPP – EA 4403). Formation et recherche y sont intrinsèquement liées avec un Master recherche adossé à l’unité. Par ailleurs, environ 1000 étudiants de la L1 au M1 suivent les cours de nos membres.

Organisée en trois axes, des projets transversaux sont aussi privilégiés afin de répondre à de nouvelles questions posées à/par la société, et gagner en cohésion et en réactivité face aux AAP internes et externes. Le BQR « Dispositifs thérapeutiques et institutions de soins », récemment obtenu, relève de cette dynamique collective avec 17 membres impliqués.

L’unité s’inscrit dans un double périmètre. Dans USPC, l’UTRPP est membre fondateur du collège « Psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique” qui fédère trois laboratoires de psychologie de P5, P7 et P13 et qui entend veiller à la construction de perspectives et projets communs, pour la recherche comme pour l’enseignement, tout en se portant garant des spécificités de chacun. Dans Campus Condorcet, l’unité est l’unique laboratoire de psychologie. Des caractéristiques fortes de l’équipe expliquent cette insertion :

  • une « transversalité » à l’intérieur de la discipline psychologie. Nos recherches sont ainsi associées à de nombreuses sous-disciplines de la psychologie et référées à différents courants de la psychanalyse
  • une interdisciplinarité soutenue avec la médecine et les SHS
  • un ancrage territorial de nos recherches en psychopathologie et santé mentale menées en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France. L’étude “IMPACTS” explore, par exemple, les conséquences des attentats de janvier 2015 sur la population exposée. D’autres membres travaillent sur l’adolescence, la radicalisation ou les difficultés de compréhension chez les enfants. Le questionnement sur le genre ou sur les rapports langage-écriture sont aussi présents. Voir quelques une de nos recherches en cours.
Thématiques de recherche
Université Sorbonne Paris Nord

99 av. Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

+33 (0)1 49 40 40 42

Agenda

UFR LLSHS

menu_mobile

fr_FRFrench
fr_FRFrench