Livres au trésor

Plateforme fédérative de fonds sur littérature de jeunnesse

Début 2014, la plate-forme fédérative « Livres au trésor » financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord a été officiellement inaugurée. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : PléiadeEXPERICE,  l’UTRPP, le LabSIC et plus largement l’UFR LLSHS et l’UFR Communication. Dans ce cadre, la Bibliothèque Universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds et lui permet de vivre à nouveau.

Une politique d’acquisition a été définie en collaboration avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (La Joie par les livres) de la Bibliothèque nationale de France. Ses axes sont le livre-jeu, la guerre et la mémoire (en particulier la Première Guerre mondiale), les thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (immigration, exil…), ainsi que les publications majeures de l’édition pour la jeunesse depuis 2010.

En 2017, grâce à ce fonds, l’Université a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK consacré à l’étude des images non stéréotypées des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse de 3 à 10 ans.

En 2018, « Livres au trésor » est labellisé Collections d’excellence pour la recherche (Collex). Il s’agit d’un dispositif national de coopération documentaire, est né de la nécessité de rénovation des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) qui structurent le réseau documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) depuis 30 ans, en lien avec l’évolution forte du paysage de l’information scientifique et technique (IST). 

Université Sorbonne Paris Nord

99 av. Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

+33 (0)1 49 40 40 75

Agenda

UFR LLSHS

menu_mobile

fr_FRFrench
fr_FRFrench