Accueil » Candidature – Inscriptions » Candidater en Master

Candidater en Master

Venir étudier à l'UFR LLSHS

Journée des masters Et si on vous aidait à construire votre avenir ?
07 MARS 10h-17h

L’accès au Master s’effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer un Master à l’UFR LLSHS doit obligatoirement faire acte de candidature.

Postuler à une mention de master impliquera une hiérarchie entre les parcours de cette mention. Les candidat.e.s non retenu.e.s dans le(s) parcours de leur choix pourront être orientés vers d’autres parcours de la mention, en fonction de l’appréciation portée par la commission pédagogique sur leur dossier.

Conditions

Candidat souhaitant intégrer un Master 1

› Vous devez constituer un dossier de candidature dans la/les formation(s) de votre choix sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

› Les masters sont accessibles pour une entrée en première année uniquement par examen du dossier aux étudiants ayant acquis un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent), correspondant à 180 crédits ECTS dans tout domaine préparant aux parcours proposés.

Pour les candidats non francophones un niveau A2 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M1. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.

Étudiant LLSHS souhaitant poursuivre en Master 2

Selon la formation, l'admission en deuxième année de Master est de droit dans le même parcours pour tout étudiant LLSHS ayant validé leur Master 1.

Candidat souhaitant intégrer un Master 2

› Vous devez constituer un dossier de candidature dans la/les formation(s) de votre choix sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

› Les masters sont accessibles pour une entrée en deuxième année uniquement par examen du dossier aux candidats ayant acquis un niveau Bac+4 (Master 1 ou équivalent), correspondant à 240 crédits ECTS dans tout domaine préparant aux parcours proposés.

Pour les candidats non francophones un niveau B1 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M2. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.

Candidat étranger souhaitant intégrer un Master 1 ou 2
Candidat étranger résidant dans un pays relevant de la procédure de Campus France

Vous devez obligatoirement déposer votre candidature dans un Espace Campus France. Vous devez ouvrir un compte à partir du site internet Campus France de votre pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui vous permettra de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et avec les établissements auprès desquels vous sollicitez une pré-inscription.

> Site de Campus France

Candidat étranger résidant en France ou dans un pays ne relevant de la procédure de Campus France

Vous devez constituer un dossier de candidature dans la/les formation(s) de votre choix sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

Selon le niveau de Master que vous souhaitez intégrer un niveau A2 ou B1 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.

Candidat souhaitant intégrer un Master MEEF
MEEF 1er degré

Les modalités et les conditions d’inscription en Master MEEF premier degré sont disponibles sur le site internet de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Créteil.

MEEF 2nd degré

Vous devez constituer un dossier de candidature sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

Agenda

Les événements de l'UFR
et de ses unités de recherche

S'inscrire - se réinscrire ?

Modalités d'inscription
ou de réinscription administrative

Documents

Documents utiles pour votre année de formation
(brochures, calendrier, etc.)

UFR LLSHS

menu_mobile