Issu du rapprochement de deux équipes, l’une de Sorbonne Paris Nord et l’autre de Paris 8, EXPERICE a vocation à explorer la diversité des espaces d’apprentissage en
dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela,
qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité voir
conscience d’apprendre. Il se situe délibérément dans les courants internationaux
encore peu présents en France qui sous différents vocables mettent en œuvre une
approche de l’apprentissage (learning) à côté de l’école. D’où l’intérêt porté
à l’éducation tout au long de la vie, inscrivant la formation des adultes dans
un processus qui commence dès la naissance, traversant différentes situations
et institutions, en mettant l’accent sur l’auto-apprentissage et en
s’intéressant aux processus de construction du sujet au sein de l’espace
social, à la petite enfance, mais aussi aux moments de loisir, aux jeux, aux
jouets, au multimédia, à l’ensemble des ressources culturelles porteuses
d’apprentissages que l’on en ait ou non conscience.