Accueil » Candidature – Inscriptions » Candidater aux Diplômes d’université

Candidater aux diplômes d'université (DU)

Venir étudier à l'UFR LLSHS

Journée portes ouvertes Et si on vous aidait à construire votre avenir ?
07 MARS 10h-17h

Pour une première inscription en Licence à l’UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure correspondant à votre situation actuelle. L’avis accordé à un dossier de candidature n’est que pédagogique et ne vaut pas inscription. Vous devrez par la suite effectuer votre inscription administrative.

Conditions

DU Préparation à l'entrée en école d'orthophonie
Conditions d’accès
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
  • Les candidatures à cette formation font l’objet d’une pré-sélection sur dossier, puis sur entretien.

Les dossiers de candidature doivent comporter notamment une lettre de motivation manuscrite, un CV et le relevé de notes du baccalauréat. Pour les candidats actuellement en terminale, sont demandés : le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, ainsi que les bulletins scolaires de première et de terminale. Les étudiants ayant suivi des études supérieures fourniront en outre les relevés de notes du supérieur et, le cas échéant, les photocopies des diplômes obtenus.

Inscriptions

Les candidatures au DU Orthophonie se font uniquement via la procédure Ciell2 de l’université Paris 13, qui commence fin mars – début avril. Les candidats doivent alors télécharger un dossier en ligne et le retourner complété avant le 15 juin.

Les candidatures ne se font pas par le biais de la procédure Parcoursup.

Les vœux émis sur le portail Parcoursup n’ont aucune incidence sur les inscriptions au DU Orthophonie : choisir l’université Paris 13 comme vœu n°1 sur Parcoursup n’entraîne pas nécessairement l’admission au DU orthophonie, et à l’inverse il est possible d’être admis à s’inscrire au DU orthophonie sans avoir indiqué P13 comme vœu n°1 sur Parcoursup.

Les candidats qui auront été admis à s’inscrire au DU Orthophonie pourront ensuite, s’ils le souhaitent, procéder à une inscription secondaire en Licence à l’UFR LLSHS (via la procédure Ciell2). Dans ce double cursus, la préparation au concours d’orthophonie est prioritaire (les étudiants seront dispensés d’assiduité en année de Licence).

Ce DU n'est accessible qu'en formation initiale

DU Recherches généalogiques
Conditions d’accès

Niveau d’entrée BAC + 2

Les personnes n’ayant pas le niveau d’entrée requis pourront déposer un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP), démontrant leurs aptitudes à suivre la formation.

Le jury d’admission composé des responsables du DU évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.

Ce DU n'est accessible qu'en formation continue

DU Relations Homme-Animal
Public cible

Cette formation est destinée :

  • aux professionnels ayant une mission de conseil auprès de particuliers souhaitant améliorer leur relation avec leur animal domestique ou familier. Certains comportements de l’animal étant perçus comme négatifs par les propriétaires, ces professionnels proposeront alors une solution adaptée aux besoins de l’animal et acceptée par le(s) propriétaire(s). Cette mission de conseil peut également s’étendre à des situations où le propriétaire, soucieux du bien-être de l’animal, désire adapter son environnement afi n qu’il corresponde au mieux à ses besoins, à ses attentes.
  • aux professionnels de la relation d’aide et / ou de soin. Les démarches thérapeutiques intégrant des animaux tels que chiens, chevaux, dauphins (entre autres) se multiplient aujourd’hui.
  • aux professionnels intervenant dans le champ social ou médico-social, tentant également de s’appuyer sur la médiation de l’animal pour accompagner les publics les plus vulnérables (SDF, jeunes en rupture sociale, personnes handicapées, etc.).
Conditions d'admission
  • Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en psychologie, en biologie, en sociologie, en anthropologie et en intervention sociale, ou d’un titre équivalent, et ayant au minimum 1 an de pratique professionnelle
  • Titulaire d’un diplôme bac+3, et ayant au minimum 2 ans de pratique professionnelle ;
  • Les personnes ne correspondant pas à ces critères pourront toutefois déposer un dossier de VAP (1985), démontrant au minimum 5 années d’expériences professionnelles ou personnelles pertinentes dans le domaine de la formation.

Le jury d’admission composé des responsables du DU évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.

Ce DU n'est accessible qu'en formation continue

Agenda

Les événements de l'UFR
et de ses unités de recherche

S'inscrire - se réinscrire ?

Modalités d'inscription
ou de réinscription administrative

Documents

Documents utiles pour votre année de formation
(brochures, calendrier, etc.)

UFR LLSHS

menu_mobile