Accueil » Candidature – Inscriptions » Candidater en Licence

Candidater en Licence

Venir étudier à l'UFR LLSHS

Pour une première inscription à l’UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure correspondant à votre situation actuelle. L’avis accordé à un dossier de candidature n’est que pédagogique et ne vaut pas inscription. Vous devrez par la suite effectuer votre inscription administrative qui ne pourra être réalisée qu’une fois votre candidature étudiée et acceptée par une commission pédagogique.

Conditions

Lycéen / bachelier des années antérieurs souhaitant intégrer une 1ère année de Licence

Pour candidater vous devez suivre la procédure Parcoursup accessible en ligne.

Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur. Le portail permet de se préinscrire, de déposer ses voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (dont les licences LLSHS). La formulation des vœux sur Parcoursup débute en janvier de l'année en cours et pourra se faire jusqu’en mars de la même année.

> Accéder au site Parcoursup

Toutes les formations ne sont pas ouvertes à la candidature sur Parcoursup. Si vous ne trouvez pas la formation à laquelle vous souhaitez candidater, veuillez-vous rendre sur le site web de la composante et consulter les pages concernant les candidatures par formation.

Etudiant de 1ère année de Licence souhaitant se réorienter à la fin du 1er semestre

Les étudiants inscrits en première année de Licence peuvent demander leur réorientation dans une autre formation de l'UFR ou dans un autre établissement de l'enseignement supérieur. Pour cela, vous devez candidater dans la formation souhaitée en respectant le calendrier de réorientation de celle-ci.

En raison des places disponibles, les demandes de réorientation ne sont pas toutes accordées.

Cette procédure concerne uniquement les étudiants de première année de Licence (intra et hors UFR LLSHS).

Lycéen / Bachelier / Étudiant étranger souhaitant intégrer une 1ère année de Licence

Vous êtes de nationalité étrangère, vous résidez soit en France soit à l’étranger et vous êtes titulaire d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat français : vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (DAP) variant selon votre profil.

Candidat étranger résidant en France

Vous devez remplir et déposer un dossier VERT

Candidat étranger résidant hors de France

Vous dépendez de la procédure de demande d'admission préalable et devez remplir un dossier BLANC

Calendrier 2019-2020

Ouverture de la procédure : 1er novembre 2019
Date limite de remise des dossiers : 17 janvier 2020

Etudiant souhaitant intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence
Étudiant inscrit à l'UFR LLSHS

Dans le cas où vous avez validé votre année en cours, votre inscription dans l’année supérieure et dans le même cursus est de droit de la Licence 1 (L1) à la Licence 3 (L3). À partir du mois de juillet, votre relevé de notes en mains, vous pouvez effectuer votre inscription administrative sur le site des inscriptions de l’université.

Autre(s) étudiant(s)

Vous devez constituer un dossier de candidature dans la/les formation(s) de votre choix sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

Etudiant étranger souhaitant intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence
Candidat étranger résidant dans un pays relevant de la procédure de Campus France

Vous devez obligatoirement déposer votre candidature dans un Espace Campus France. Vous devez ouvrir un compte à partir du site internet Campus France de votre pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui vous permettra de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et avec les établissements auprès desquels vous sollicitez une pré-inscription.

> Site de Campus France

Candidat étranger résidant en France ou dans un pays ne relevant de la procédure de Campus France

Vous devez constituer un dossier de candidature dans la/les formation(s) de votre choix sur le portail de candidatures Ciell2 et suivre la procédure indiquée en respectant le calendrier imposé.

Agenda

Les événements de l'UFR
et de ses unités de recherche

S'inscrire - se réinscrire ?

Modalités d'inscription
ou de réinscription administrative

Documents

Documents utiles pour votre année de formation
(brochures, calendrier, etc.)

UFR LLSHS

menu_mobile