Fonds patrimonial du jeu de société

Le laboratoire Experice a développé l’un de ses axes de recherche autour des pratiques et des objets qui apparaissent comme support d’apprentissages informels (jouets, jeux, littérature enfantine).

Fort de ses équipements et d’une reconnaissance académique et professionnelle, Experice a mis en place en 2019 en collaboration avec la Bibliothèque universitaire et le Centre ludique de Boulogne Billancourt (CLUBB, antérieurement Centre national du jeu) un fonds documentaire unique sur le jeu de société à l’université Sorbonne Paris Nord dans le cadre du projet « Plateformes fédératives de recherches ».

Initialement hébergé à la ludothèque de Boulogne Billancourt sous la dénomination de “conservatoire du jeu” il regroupe environ 12 000 titres et près de 5000 jeux de rôles édités du XIXe siècle à nos jours.

En 2020, la collection de 12 000 jeux du CluBB est devenue le Fonds Patrimonial du Jeu de Société (FPJS). Il est composé de trois fonds :

  • Une collection de la production de jeux nord-américains et européens qui couvre une période allant du milieu du XIXe siècle aux années 1980 ;
  • Une collection de la production du jeu en France entre 1980 et 2017 ;
  • Une collection de la production des jeux de rôles depuis les années 1980.

Au-delà du caractère unique de la collection et de sa valeur culturelle, historique et scientifique, ce fonds est un équipement inédit dans le monde universitaire. La recherche sur le jeu s’est en effet fortement développée depuis les années 2000 à l’international. Trois revues font aujourd’hui référence : Games Studies, Games and Culture et Boardgames studies Journal. Dans l’aire francophone, EXPERICE en partenariat avec l’Université de Montréal (Laboratoire LUDOV) édite la seule revue francophone consacrée au jeu, Sciences du jeu (revue classée par l’HCERES et diffusée sur openedition.org). Un fonds documentaire de ce type à destination des chercheurs contribue à soutenir la place importante qu’occupe l’université Sorbonne Paris Nord dans ce domaine et vient renforcer ce qui constitue aujourd’hui le premier pôle français en études du jeu et sans doute un des plus importants au niveau international.

Le FPJS a comme principaux objectifs :

  • La création d’un catalogue informatisé à disposition du public ;
  • L’organisation d’expositions, la consultation en ligne des œuvres, la parution de livres et catalogues ;
  • Le développement de la recherche fondamentale sur le jeu de société ;
  • La poursuite de l’enrichissement de sa collection à travers les dons et les achats.

Le FPJS a également pour vocation à être utilisé par les professionnels du jeu pour leurs recherches sur le jeu de société.

Université Sorbonne Paris Nord

99 av. Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

+33 (0)1 49 40 40 42

Agenda

UFR LLSHS

menu_mobile