Accueil » Articles » ACT’R #3 Colloque Dialogues interdisciplinaires autour de concepts en Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés
ACT'R #3

Quand acteurs et chercheurs du territoire se rencontrent

COLLOQUE

19 NOVEMBRE 2021

Dans le cadre des manifestations scientifiques de la composante Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS) de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), nous organisons une rencontre entre les responsables des structures fédératives et des plateformes de recherche et les acteurs sur les territoires afin de faire connaître les activités de recherche en cours mais surtout de favoriser de futures synergies entre, d’une part, les différents acteurs institutionnels, représentants élus, responsables de structures, y compris associatives, et, d’autre part, les chercheur.es en LLSHS d’USPN. Il s’agit fondamentalement d’ouvrir de nouveaux partenariats d’action sur les territoires au plan local et plus largement. Cette manifestation scientifique est appelée ACT’R : « quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent… »

Argument ACT'R #3

L’idée de ce troisième volet consiste à initier un dialogue entre les disciplines à partir des travaux respectifs des Enseignants Chercheurs volontaires de l’UFR, articulé autour des notions mentionnées, dans le triple but : d’une part, d’approcher les dimensions pluri-inter-et/ou transdisciplinaires ; d’autre part, d’en préciser les spécificités et les usages permettant d’enrichir les différentes déclinaisons possibles de ces concepts. Enfin,  outre la visibilité donnée aux travaux des chercheurs, cette manifestation scientifique permet d’offrir de nouvelles opportunités d’échanges scientifiques pouvant conduire à de nouvelles collaborations et au montage de nouveaux projets de recherche.

D’autres colloques de ce genre sont d’ores et déjà envisagés s’ouvrant à d’autres composantes et d’autres universités, en France et à l’international.

• Donner à voir la vitalité des travaux de recherche en LLSHS ;
  • Favoriser une mise en dialogue et en discussion de quelques concepts mobilisés dans les recherches existantes afin de s’ouvrir à leurs acceptions spécifiques selon les différentes disciplines en jeu dans ces recherches.
  • Réfléchir ensemble selon une approche transversale afin de repérer les complémentarités en vue d’enrichir les approches.
  • Contribuer à l’émergence de nouvelles synergies inter-laboratoires, interdisciplinaires au sein de l’UFR LLSHS et au-delà.

de ce tro

Les unités de recherche, plateforme et structure