Accueil » Articles » ACT’R #2 Rencontre avec les plateformes et structure fédérative de l’UFR LLSHS
ACT'R #2

Quand acteurs et chercheurs du territoire se rencontrent

Rencontre avec les plateformes et structure fédérative de l'UFR LLSHS

30 NOVEMBRE 2021

Dans le cadre des manifestations scientifiques de la composante Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS) de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), nous organisons une rencontre entre les responsables des structures fédératives et des plateformes de recherche et les acteurs sur les territoires afin de faire connaître les activités de recherche en cours mais surtout de favoriser de futures synergies entre, d’une part, les différents acteurs institutionnels, représentants élus, responsables de structures, y compris associatives, et, d’autre part, les chercheur.es en LLSHS d’USPN. Il s’agit fondamentalement d’ouvrir de nouveaux partenariats d’action sur les territoires au plan local et plus largement. Cette manifestation scientifique est appelée ACT’R : « quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent… »

Ce deuxième volet, qui s’est déroulé le 30 novembre 2021 a été consacré à un échange entre les acteurs du territoire et les plateformes et structure fédérative de l’UFR.

Déroulement de la 2e session

1. Une présentation des activités réalisées et en cours de la structure fédérative de recherche MEDIALECT portée par Valérie Stiénon (Pléiade) et Hakima Megherbi (UTRPP), suivie de celle de la plateforme fédérative Livres aux trésors, portée par Mathilde Lévêque (Pléiade), puis du Fonds patrimonial des jeux de sociétés, portée par  Vincent Berry (Experice) et Nathalie Roucous (Experice).
  2. Une table ronde entre acteurs et porteurs afin d’échanger autour de questions sur le développement de partenariat(s) culturels, éducatifs et sociaux et/ou de projet(s) d’activité(s), de recherche et de formation et selon quelle(s) modalité(s) et temporalité ?

Les unités de recherche, plateforme et structure