Le parcours Métiers de la petite enfance est centré sur le monde de la petite enfance (enfants de 0 à 6 ans) qui concerne à la fois le secteur des collectivités territoriales, des associations, le secteur privé et l’Éducation Nationale pour les écoles maternelles. Secteur en pleine évolution, il se caractérise par une demande croissante de qualification et de compétences professionnelles au niveau master, afin de former aux questions de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants, de l’accompagnement des familles et de coordination interprofessionnelle et intersectorielle. Cette spécialité vise à soutenir la conception et la coordination de projets dans ce secteur, en favorisant leur ancrage territorial. Elle met aussi l’accent sur l’appropriation de démarches de recherche, s’agissant de recherche-action, de recherches participatives ou de recherches plus classiques.
Le parcours Métiers de la petite enfance est adossé au laboratoire EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Education) dont l’équipe développe un programme de recherche spécifique Petite enfance en sciences sociales.
Ce parcours présente trois objectifs prioritaires :
- l’acquisition d’une posture réflexive et des outils d’enquête par une formation à et par la recherche dans le domaine de la petite enfance ;
- le développement des outils d’analyse pour une connaissance des contextes partenariaux, sociaux et institutionnels de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants sur les territoires ;
- la maîtrise d’une démarche de projet au croisement de l’éducatif, du social et de l’interculturel dans le cadre des lieux d’accueil des enfants et des familles, et de leur environnement.
Les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, d’expertise, d’animation, de conception, de recherche et d’étude, d’innovation sociale, dans les secteurs professionnels liés à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur les plateformes monmaster pour l’entrée en M1 et e-candidat pour l’entrée en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier et entretien si besoin
Attendus à l’entrée en M1
- Être titulaire d’un diplôme de licence en SHS (si possible en sciences de l’éducation ou sciences sociales), et/ou dans le domaine de la petite enfance (ex : EJE).
- Être intéressé.e par les métiers autour de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.
- Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.
- Faire preuve de compétences réflexives.