Accueil » Stages

Stages

L’intérêt du stage ?

  • Obtenir un premier contact avec l’environnement professionnel auquel vous vous destinez
  • Mettre en pratique les compétences acquises à travers votre formation
  • Développer votre réseau professionnel

Le cadre réglementaire

[restabs alignment=”osc-tabs-left” responsive=”false” tabcolor=”#a47fb3″ seltabcolor=”#372081″ tabhovercolor=”#372081″ text=”+”]
[restab title=”Comment ça marche ?” active=”active”]

Le stage représente une période de formation qui a pour but de vous sensibiliser aux divers aspects de la vie professionnelle. La recherche et le choix du stage relèvent d’une démarche personnelle et réfléchie en fonction de votre projet. Le stage doit faire l’objet d’une mission précise, définie en concertation avec vous et l’entreprise qui vous accueille. Il s’agit autant d’une valeur ajoutée pour vous que pour la structure. Le stage peut avoir lieu au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration en France ou à l’international.

Au sein de l’entreprise, vous êtes encadré par un maître de stage qui vous guidera tout au long de votre mission. Dans votre filière, un enseignant-tuteur apporte une lecture externe à l’entreprise et vous oriente dans la rédaction de votre rapport. À l’UFR LLSHS le bureau des conventions de stages vous accompagne pour le suivi administratif de votre stage, notamment la signature de votre convention.

Vous êtes évalué par votre structure d’accueil, votre rapport de stage et une soutenance devant un jury composé de votre maître de stage et de votre enseignant-tuteur.

[/restab]
[restab title=”La convention de stage ?”]

Véritable contrat de travail entre vous, l’université et la structure qui vous accueille, la convention donne un cadre juridique à votre stage. Elle vous permet de définir clairement vos missions et vos conditions de travail (horaires, gratification, protection sociale, etc.). C’est pour cela que vous ne pouvez entamer votre stage sans cette convention signée par toutes les parties (Vous, le directeur de l’UFR LLSHS, votre enseignant-tuteur, et la structure qui vous accueille).

Avant de remplir votre convention de stage :
  • vous devez avoir l’accord de votre enseignant référent sur le contenu du stage en ayant défini au préalable avec lui les compétences à acquérir et/ou à développer lors du stage.
  • vous devez avoir trouver une entreprise ou un organisme qui accepte de vous accueillir pour ainsi définir avec votre tuteur de stage votre sujet de stage ainsi que les actions que vous aurez à effectuer pendant votre stage ;
  • vous devez disposer des coordonnées complètes de l’établissement d’accueil dont le code NAF, le statut juridique, les effectifs et le SIRET ;
  • vous devez disposer des coordonnées et de la fonction de votre tuteur de stage.

[/restab]
[restab title=”Le stage à l’étranger ? “]

Partir en stage à l’étranger

Il est possible pour les étudiants inscrits à l’UFR LLSHS et ayant validé au moins une année d’études supérieures de partir en stage à l’étranger. Vous pouvez solliciter votre responsable de formation ou directeur de département ou le responsable des relations internationales de votre département pour avoir des conseils.

Vous pouvez pour cela présenter une demande de bourse de mobilité internationale pour réaliser votre stage à l’étranger

Comme dans le cas du stage en France :

  • il vous revient de rechercher l’entreprise qui vous accueillera ;
  • vous devez avoir l’accord de votre enseignant référent sur le contenu du stage en ayant défini au préalable avec lui les compétences à acquérir et/ou à développer lors du stage.

La première étape est l’établissement et la signature de la convention de stage fournie dans le dossier de demande de bourse de mobilité internationale pour stage. Il convient donc d’anticiper et de vous préoccuper bien à l’avance de la recherche de votre stage.

Seuls les stages obligatoires dans le cursus sont éligibles aux demandes de bourse pour stage.
Veuillez noter que la réglementation française et en particulier l’obligation de gratification à partir de 2 mois de stages ne s’applique pas à l’international pour des entreprises qui ne sont pas de droit français.

Selon votre situation (boursier ou non boursier) et le pays de votre stage, vous pouvez solliciter plusieurs programmes pour le financement de votre mobilité :

Le service des relations internationales (SRI)

Le SRI est à votre disposition pour toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre pour partir à l’étranger mais également accueillir les étudiants étrangers en programme d’échange. N’hésitez pas à les contacter pour vous aider dans votre démarche de mobilité.

> Contacter le SRI

[/restab]
[restab title=”Le stage et ses formulaires”]

Pour télécharger les documents, vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT.

[/restab]
[/restabs]

UFR LLSHS

menu_mobile

fr_FRFrench
fr_FRFrench