Accueil » Formations » mention Sciences de l’éducation parcours SDJ

La mention Sciences de l'éducation

Le master en sciences de l’éducation de l’université Sorbonne Paris Nord est un master spécialisé dans le domaine des interventions éducatives, sociales et culturelles en dehors de l’école, de la petite enfance à l’âge adulte. Il forme des praticien.e.s et des chercheur.e.s capables de construire, analyser les conditions, mettre en œuvre et évaluer des projets et des dispositifs sociaux et éducatifs, en prenant en compte la diversité des publics et des contextes.

Le master SED s’appuie sur le laboratoire de recherche en sciences de l’éducation  EXPERICE : Centre de recherches inter-universitaire : Expérience, Ressources culturelles, Éducation (EA 3971). Il associe des chercheurs des universités de Paris 13, Paris 8 et Pau. Les enseignements du master bénéficient ainsi d’une cohérence scientifique et d’une même équipe pédagogique. Le master SED répond ainsi au souci d’intégrer les étudiants chercheurs dans la dynamique des travaux du laboratoire dès la première année du master.

parcours Sciences du jeu (SDJ)

Le Master Sciences du jeu est une spécialité du Master Sciences de l’Éducation qui s’appuie sur une première année de tronc commun au master en sciences de l’éducation au cours de laquelle l’étudiant doit cependant commencer à se spécialiser à travers le choix de séminaires et le travail d’investigation qu’il réalisera. La deuxième année est spécifique à la spécialité et articule des enseignements théoriques et des travaux pratiques relatifs au jeu, aux produits culturels destinés aux enfants, aux loisirs en particulier, mais pas exclusivement, dans leur relation à l’éducation.

Il se décline en deux parcours, un parcours professionnel et un parcours recherche. Si une partie de la formation est commune, le parcours professionnel suppose la réalisation d’un mémoire professionnel et des enseignements en relation avec les milieux professionnels concernés. Le parcours recherche suppose la réalisation d’un mémoire recherche et des enseignements de formation à la recherche spécifiques ou pris dans d’autres spécialités.

Louisa Akrour

Gestionnaire pédagogique

Bureau A214
01 49 40 39 90
Envoyer un message

Candidatures

Master 1 : 01/06/2021 au 15/09/2021

Master 2 : 01/06/2021 au 30/09/2021

Accéder au portail de candidatures

Agenda

Unités de recherche
La recherche à l'UFR LLSHS
Candidater
Consulter les modalités de candidatures
Stages
Toutes les informations concernant les stages
La Césure
Comprendre la césure
Mobilité internationale
Erasmus, BCI, MICEFA ... Tout savoir
Vie étudiante
Logement, Sport, Culture ... Tous les services à l'étudiant
UFR LLSHS

menu_mobile