Le parcours Psychanalyse et interdisciplinarité est un parcours dit « suspendu », sans M1, est accessible uniquement
après obtention d’un M2.
Il propose une formation qui soutient le souhait et la démarche
d’élaborer une réflexion clinique, de remettre en question un
savoir acquis, de problématiser des certitudes, de se laisser
interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de
nouvelles connaissances théoriques.
Elle vise à consolider la capacité des futurs praticiens et/ou
chercheurs à conduire ou à participer à une recherche avec
une épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs
cliniques. Ce parcours est ouvert aux psychologues, psychiatres,
spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales,
philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche
avec et à partir de la psychanalyse.
La formation prépare à la perspective et la réalisation d’une
recherche conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat en
psychologie.
Le Parcours Recherche « Psychanalyse et interdisciplinarité vise à offrir une formation épistémologique, théorique, méthodologique et pratique auprès de futurs doctorants, mais aussi de cliniciens chercheurs.
Ce master prépare de futurs chercheurs en capacité d’intégrer l’enseignement supérieur et/ou d’animer des recherches au sein d’organismes nationaux et internationaux sur des problématiques psychologiques actuelles ayant trait
- à l’enfance, à la jeunesse, à l’adulte et au vieillissement ;
- à la famille, aux groupes et aux institutions ;
- aux situations de crises ou de traumatismes, aux nouvelles formes de pathologie et de souffrance individuelle et sociale, etc.
Il forme aussi des psychologues ou des psychiatres, des étudiants des sciences humaines et sociales en capacité de faire de la recherche clinique dans leurs institutions.
A ce titre, il permet à des cliniciens, même sans le doctorat, d’améliorer qualitativement leur insertion professionnelle en faisant reconnaître la dimension recherche associée à leur pratique clinique. Il peut aussi faciliter les débuts de carrière et aider à l’obtention d’un poste de qualité.
La singularité de ce master, ouvrant les étudiants à la connaissance et aux enjeux de l’interdisciplinarité, favorisera leur insertion dans des équipes de recherche inter- ou pluridisciplinaires.
L’ensemble du dispositif pédagogique vise à ce que les étudiants acquièrent et développent des compétences transversales suivantes :
Compétences organisationnelles
- Développer et mettre en œuvre un projet de recherche ;
- Etablir un programme et un calendrier de recherche ;
- Savoir utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions ;
- Connaître les règles et les dispositions éthiques et déontologiques régissant les recherches actuelles dans le champ des recherches de sciences humaines et spécifiquement dans les recherches de psychopathologie clinique et psychanalytiques ;
Compétences relationelles
- Savoir construire, individuellement et en équipe, un projet de recherche ;
- Savoir présenter à l’oral et à l’écrit, les différentes étapes d’une recherche ;
- Connaître les règles de présentation des différents travaux scientifiques : mémoire, article, poster, communication orale … ;
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche ;
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche ;
- Savoir soumettre un article à une revue scientifique ;
- Savoir organiser une journée d’étude ou un colloque.
Compétences Professionnelles spécifiques
- Savoir poser une question de recherche et la problématiser ;
- Savoir construire une revue de questions ;
- Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique ;
- Savoir comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des autres sous-disciplines des sciences humaines, sociales et médicales afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou inter-disciplinaires ;
- Savoir soutenir un point de vue dans un dialogue interdisciplinaire : la spécificité de ce parcours de master recherche tient à son champ paradigmatique et au dialogue entre des approches théoriques et méthodologiques distinctes ;
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches interdisciplinaires.
Ce parcours est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse. L’admission dans le parcours « Recherche Psychanalyse et interdisciplinarité » est effectuée par un jury à partir de l’examen d’un dossier de candidature, comprenant les différentes pièces requises au plan administratif ainsi que celles justifiant un niveau académique de Master 2 ou équivalent, de la rédaction d’un projet de recherche pertinent et consistant, attestant des prérequis épistémologiques et méthodologiques du candidat et de sa capacité à engager une recherche clairement située dans le paradigme psychanalytique mais ouverte au débat interdisciplinaire.
Public cible
Est autorisée à s’inscrire tout personne diplômée d’un Master 2 en psychologie, dans les autres disciplines en sciences humaines et en médecine