Le parcours professionnel MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) est axé sur la culture (arts, jeunesse, médiation) et la communication par le texte et l’image. Il est adossé au master recherche ALC (Arts, littératures, cultures). Sa particularité est de former à la fois au graphisme (PAO) et à la communication culturelle (rédactionnel, organisation d’événements).
Le développement des activités artistiques de loisir, activités périscolaires, expositions et événements pris en charge par les collectivités locales est actuellement en expansion. Nombre de collectivités en Ile-de-France sont demandeuses de diplômé.es capables de prendre en charge divers programmes culturels. La niche d’emplois en médiation et communication culturelles se développe également dans les associations et les structures rurales, qui désirent prendre en charge sur le plan local des appels d’offre venus de leurs divers partenaires (nation, région, département, communes).
Le parcours professionnel MTI répond à cette double demande par la polyvalence de sa formation, qui permet aux diplômé.es d’exercer aussi bien dans une petite structure associative que dans les grands ou les très grands établissements, où la polyvalence des diplômé.es leur permettra une adaptation rapide à un poste plus segmenté.
L’optique « texte et image » du parcours MTI apporte une spécificité dans le domaine des arts visuels, qui se décline dans les domaines de la PAO, du rédactionnel utilisant l’image, des arts plastiques et de la culture de jeunesse.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier
Attendus à l’entrée en M1 :
- Être titulaire d’au moins une licence de LLSHS.
- Avoir un niveau de français C1 du DELF-DALF