Le parcours Psychanalyse et interdisciplinarité s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Sorbonne Paris Nord. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité », accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.
La formation soutient la démarche de se laisser interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de nouvelles connaissances théoriques : problématiser les certitudes, interroger le savoirs acquis sont des préalables indispensables pour l’élaboration d’un travail de recherche.
La formation prépare à la perspective d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie.
L’enseignement est centré sur des cours d’épistémologie et de méthodologie de la recherche, ainsi que d’anglais parlé et écrit. Pendant la durée de la formation, l’étudiant participe à un séminaire de recherche dirigé par un professeur ou un Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en vue d’écrire et de soutenir un mémoire. Chaque étudiant doit également assister à deux séminaires de recherche thématiques complémentaires.
Les enseignements ont lieu toute l’année universitaire de septembre à juin, hors congés universitaires. La plupart des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Campus-Condorcet (Aubervilliers) ; certains peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires thématiques de recherche).
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
L’ensemble du dispositif pédagogique vise à ce que les étudiants acquièrent et développent des compétences transversales suivantes :
Compétences organisationnelles
• Développer et mettre en œuvre un projet de recherche ;
• Établir un programme et un calendrier de recherche ;
• Savoir utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions ;
• Connaître les règles et les dispositions éthiques et déontologiques régissant les recherches actuelles dans le champ des recherches de sciences humaines et spécifiquement dans les recherches de psychopathologie clinique et psychanalytiques ;
Compétences relationnelles
• Savoir construire, individuellement et en équipe, un projet de recherche ;
• Savoir présenter à l’oral et à l’écrit, les différentes étapes d’une recherche ;
• Connaître les règles de présentation des différents travaux scientifiques : mémoire, article, poster, communication orale … ;
• Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche ;
• Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche ;
• Savoir soumettre un article à une revue scientifique ;
• Savoir organiser une journée d’étude ou un colloque.
Compétences Professionnelles spécifiques
• Savoir poser une question de recherche et la problématiser ;
• Savoir construire une revue de questions ;
• Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique ;
• Savoir comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des autres sous-disciplines des sciences humaines, sociales et médicales afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou inter-disciplinaires ;
• Savoir soutenir un point de vue dans un dialogue interdisciplinaire : la spécificité de ce parcours de master recherche tient à son champ paradigmatique et au dialogue entre des approches théoriques et méthodologiques distinctes ;
• Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches interdisciplinaires.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
Ce parcours est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse. L’admission dans le parcours « Recherche Psychanalyse et interdisciplinarité » est effectuée par un jury à partir de l’examen d’un dossier de candidature, comprenant les différentes pièces requises au plan administratif ainsi que celles justifiant un niveau académique de Master2 ou équivalent, de la rédaction d’un projet de recherche pertinent et consistant, attestant des prérequis épistémologiques et méthodologiques du candidat et de sa capacité à engager une recherche clairement située dans le champ du paradigme psychanalytique mais ouverte au débat interdisciplinaire.