Le Master Sciences du jeu est une spécialité du Master Sciences de l’Éducation qui s’appuie sur une première année de tronc commun au master en sciences de l’éducation au cours de laquelle l’étudiant doit cependant commencer à se spécialiser à travers le choix de séminaires et le travail d’investigation qu’il réalisera. La deuxième année est spécifique à la spécialité et articule des enseignements théoriques et des travaux pratiques relatifs au jeu, aux produits culturels destinés aux enfants, aux loisirs en particulier, mais pas exclusivement, dans leur relation à l’éducation.
Il se décline en deux parcours, un parcours professionnel et un parcours recherche. Si une partie de la formation est commune, le parcours professionnel suppose la réalisation d’un mémoire professionnel et des enseignements en relation avec les milieux professionnels concernés. Le parcours recherche suppose la réalisation d’un mémoire recherche et des enseignements de formation à la recherche spécifiques ou pris dans d’autres spécialités.
Il est possible d’intégrer le Master en 2e année sous conditions.
L’objectif de la spécialité « Sciences du jeu » du Master est d’apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur activité professionnelle) une formation généraliste sur le jeu comprenant à la fois des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du jeu), des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l’enfance, multimédia, etc.) et des activités pratiques telles que la création de jeux. Les différents domaines explorés (le jouet, les jeux, le loisir, la formation d’adultes, le multimédia, la littérature de jeunesse) ne le sont pas de façon exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le jeu et d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle qu’emprunte chaque étudiant en relation avec ses acquis passés, son stage et le mémoire qu’il doit réaliser.
Les disciplines proposées le sont en fonction de leur intérêt dans les différents domaines professionnels visés. Le Master ne propose pas une formation académique sur le jeu liée à une discipline, mais une approche plurielle destinée à disposer des outils nécessaires à un exercice professionnel. L’accent est mis sur les sciences sociales comme outils principaux d’intelligibilité, avec une orientation ancrée dans les sciences de l’éducation à travers la prise en compte des interventions éducatives et de la dimension sociale du jeu.
Les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, d’expertise, d’animation, de conception, de recherche et d’étude, d’innovation sociale, dans les secteurs professionnels liés au jeu, jouet, loisir ludique suivants : ludothèque, loisir, formation des adultes, parcs de loisir et aires de jeu, littérature de jeunesse, industrie du jouet et du jeu, distribution du jouet, multimédia, presse spécialisée, éducation.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur les plateformes monmaster pour l’entrée en M1 et e-candidat pour l’entrée en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier et entretien si besoin
Attendus à l’entrée en M1
- Être titulaire d’une licence SHS ou d’une autre licence mais avec une expérience professionnelle dans le domaine du jeu.
- Être intéressé par la culture ludique dans sa diversité.
- Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.
- Faire preuve de compétences réflexives.