La formation de master ALC parcours LiCiThé a pour vocation :
- d’accueillir des étudiants venant notamment de licence de lettres, arts, histoire de l’art, LLCER, information et communication, LEA, et d’autres universités motivés et intéressés par les domaines de la culture, de la littérature, des arts et de la pensée critique contemporaine.
- de former à la recherche des spécialistes en littératures, cultures et arts dans le monde contemporain avec une grande capacité d’analyse et de production de discours pertinents à des fins de communication, information, transmission et/ou formation quel que soit le contexte (recherche, enseignement, monde de la culture, journalisme…)
- de permettre une intégration dans une communauté scientifique et/ou critique nationale et internationale (nombreux échanges avec des universités étrangères, Brésil, Chine, etc.).
Objectifs
Il s’agit pour les étudiant.es de développer des savoirs et compétences dans les champs littéraires, culturels et artistiques en contexte international (domaines anglophones, hispanophones et francophones) en prenant conscience de la technicité du travail de recherche et des techniques d’expression, de communication et de rédaction dans un paysage contemporain et globalisé.
Les compétences acquises (rédaction, analyse, synthèse) sont adaptables : en intégrant les aspects les plus novateurs de la recherche en littérature (études postcoloniales, gender studies, transmédia, numérique, jeunesse) la formation encourage l’initiative individuelle des étudiant.es et les encourage à l’autonomie et la polyvalence dans des contextes culturels et professionnels variés. L’accent est mis sur le monde contemporain.
Les étudiant.es définissent des projets personnels, de recherche et professionnels en accord avec les responsables des parcours. Un stage en lien avec ce projet peut être validé en M2 LiCiThe.
Il s’agit pour les étudiant.es de développer des savoirs et compétences dans les champs littéraires, culturels et artistiques en contexte international (domaines anglophones, hispanophones et francophones) en prenant conscience de la technicité du travail de recherche et des techniques d’expression, de communication et de rédaction dans un paysage contemporain et globalisé.
Les compétences acquises (rédaction, analyse, synthèse) sont adaptables : en intégrant les aspects les plus novateurs de la recherche en littérature (études postcoloniales, gender studies, transmédia, numérique, jeunesse) la formation encourage l’initiative individuelle des étudiant.es et les encourage à l’autonomie et la polyvalence dans des contextes culturels et professionnels variés. L’accent est mis sur le monde contemporain.
Les étudiant.es définissent des projets personnels, de recherche et professionnels en accord avec les responsables des parcours. Un stage en lien avec ce projet peut être validé en M2 LiCiThe.
- Méthodologie de la recherche et de l’écriture aujourd’hui : identifier et localiser l’information (documentation matérielle ou électronique) ; analyser les documents ; exploiter les résultats. Techniques de bibliographies. Savoir citer, inscrire son propre discours dans l’état de l’art, dans un dialogue avec les sources et les autres chercheurs. Compétences numériques (logiciels bureautiques, recherche sur internet, diffusion).
- Enseignement de langue adapté à la recherche : compétences de lecture et de compréhension des ressources en langue étrangère et insertion dans la communauté critique internationale.
Les compétences visées sont liées : une fois acquises de façon solide, elles permettent aux diplômé.es de faire preuve de polyvalence dans des domaines variés (de la communication aux relations humaines, en passant par les métiers de la rédaction).
Ces compétences favorisent l’aisance dans la recherche (sur internet, dans les archives ou sur le terrain), aident à l’évaluation des résultats et à la synthèse de bilans (courts ou longs). Le.a diplômé.e de master sera en capacité de procéder à des évaluations de ce type, qui correspond plus largement au développement de l’esprit critique et du jugement.
Il s’agit d’une qualification à Bac+5 validant des compétences méthodologiques, rédactionnelles, de synthèse et de recherche documentaire.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier
Attendus à l’entrée en M1 :
- Être titulaire d’au moins une licence de LLSHS.
- Avoir un niveau de français C1 du DELF-DALF