Accueil » Formations » Licences » mention Psychologie

La mention Psychologie

La psychologie est un champ disciplinaire complexe disposant d’un large éventail de débouchés professionnel et d’axes de recherche. L’exercice du métier est protégé par le titre de psychologue qui suppose l’obtention d’une licence et d’un master ainsi que d’un stage professionnalisant de 500 heures durant le master.

La licence de psychologie de l’université Sorbonne Paris Nord est généraliste et offre une formation dans cinq axes de la psychologie, complémentaires et recouvrant un large panel des spécialités existantes : psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive et psychophysiologie. Ces cinq axes font l’objet d’enseignements communs pour les 1ère et 2ème années et une pré-spécialisation partielle est organisée en 3ème année.

La licence de psychologie de l’Université Sorbonne Paris Nord répond à cette demande en associant le département de psychologie et celui de psychophysiologie, permettant ainsi aux étudiants et étudiantes d’acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu’à ceux historiques de la discipline.

Les enseignements des deux premières années sont identiques pour tou.te.s les étudiant.e.s, constituant ainsi un tronc commun. En troisième année, cinq parcours, recouvrant les principaux champs d’application et de recherche de la psychologie, sont proposés pour permettre aux étudiant.e.s une pré-spécialisation en vue de leur orientation future vers le master de leur choix. A chaque parcours correspond un enseignement de TER (travaux d’études et de recherche), et pour quatre d’entre eux, il comprend un stage obligatoire d’au minimum 100 heures auquel est associé une UE PRO (supervision de pratiques professionnelles). Ces parcours peuvent être complétés par des enseignements d’autres sous-disciplines de la psychologie ou par des enseignements au sein de l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, ou du département des activités physiques et sportives (DAPS) et/ou du service des activités culturelles. Les cinq parcours sont les suivants :

Ce parcours entend apporter une initiation aux champs de la psychologie clinique et pathologique, et permet l’approche des multiples secteurs de l’intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l’acquisition des différents apports psychopathologiques, en référence à la théorie psychanalytique.

Le parcours comporte des enseignements théoriques, des enseignements de méthodologie pratique, des enseignements optionnels ainsi qu’une supervision de stage et de travaux de recherche (TER-PRO). L’ensemble de cet enseignement permet une formation théorique et méthodologique solide permettant à l’étudiant.e d’envisager la profession de psychologue clinicien, tant dans son travail auprès de sujets en difficultés ou malades qu’au sein d’équipes pluridisciplinaires. Ainsi, le stage du parcours, encadré de manière suivie à l’université en petits groupes, donne la possibilité aux étudiant.e.s de se confronter dès la licence à la pratique clinique et institutionnelle.

Les objectifs généraux concernent l’acquisition de connaissances sur le développement humain du bébé à l’adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse. Les approches psychopathologique, psychanalytique et développementale sont exposées. Les connaissances théoriques sont accompagnées de l’enseignement méthodologique adapté à chaque orientation théorique (clinique et expérimentale). Les étudiant.e.s sont initié.e.s, à travers un stage effectué aux semestres 5 et 6, à la connaissance des différents milieux de vie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent : famille, lien social, milieu institutionnel.

L’objectif de ce parcours est de leur permettre de s’orienter dans les divers champs théoriques, de maîtriser des outils cliniques et méthodologiques afin d’être en mesure, au niveau du master, d’avoir une approche clinique et psychopathologique des enfants et des adolescents, de construire une recherche et d’opérer des choix dans l’orientation en M2 (professionnel ou recherche).

En particulier, ce parcours permet aux étudiant.e.s de poursuivre leur formation en master de clinique et développement : enfant, adolescent, parentalité à Paris 13 (formant des psychologues cliniciens), mais il permet également de postuler sur d’autres masters spécialisés d’autres universités. Ce parcours permet également de préparer les étudiant.e.s désireux de s’orienter vers des formations paramédicales et médico-sociales autres que la formation à la profession de psychologue (psychomotricité, éducation spécialisée, psychologie scolaire, etc.).

Ce parcours a pour objectif l’acquisition des connaissances fondamentales, théoriques et méthodologiques relatives à la problématique du sujet en tant qu’être social. Il articule les connaissances sur les sujets et leurs interactions, les groupes, les collectifs, les organisations, les institutions, le travail. Il apporte des connaissances théoriques, conceptuels et méthodologiques, et propose des mises en situation (analyse de discours, questionnaire, entretiens).

En L3, le stage, encadré lors des séances de TER-PRO, a pour objectif principal la découverte d’un milieu professionnel, en faisant usage de l’observation comme instrument commun à toutes les pratiques : observation des dynamiques collectives, auto-observation. Il est associé à un travail de recherche.

Ce parcours ouvre à des activités professionnelles diverses dans toutes sortes de milieux : formation, insertion, médico-social, entreprise, etc. Outre sa poursuite dans le master Clinique des institutions, clinique du travail : études, formation, interventions de l’université Sorbonne Paris Nord ou dans un autre master de psychologie, il peut enrichir les formations dans les disciplines connexes : travail social, éducation spécialisée, conseil en emploi, médiation familiale, ressources humaines, etc. 

Le parcours psychologie cognitive fournit aux étudiant.e.s les connaissances, outils conceptuels et méthodologiques, dont on dispose actuellement, sur le fonctionnement cognitif de l’homme dans la complexité de son environnement. Les principales fonctions mentales engagées dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances par l’être humain (notamment la mémoire et l’apprentissage, le langage, la perception) sont abordées sur l’ensemble du cursus. Une importance particulière est donnée à la présentation de la démarche expérimentale. Des enseignements de neuropsychologie cognitive dispensés en L3 par des neuropsychologues praticiens permettent également d’appréhender cette spécialité d’un point de vue théorique et méthodologique. De plus, les étudiant.e.s sont initié.e.s, à travers un stage effectué aux semestres 5 et 6, à la connaissance de différents milieux professionnels liés à la psychologie cognitive : laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, services hospitaliers de neuropsychologie, entreprises ayant une activité de recherche par exemple en lien avec l’ergonomie cognitive.

L’objectif de ce parcours est également de permettre l’orientation vers les masters proposés dans les différentes universités aux étudiants ayant une formation en psychologie cognitive : master de recherche fondamentale et/ou appliquée en psychologie cognitive, master de neuropsychologie, master de sciences cognitives, master d’ergonomie cognitive. Enfin, le parcours 4 qui inclut aux semestres 5 et 6 des UE du parcours Psychologie du Développement, offre aux étudiants la possibilité de postuler en master de clinique et développement de l’enfant et de l’adolescent à Paris 13, ce master ayant une approche pluridisciplinaire intégrant des enseignements de psychologie cognitive.

Le parcours de psychophysiologie a pour objectif de :

  • définir les champs d’investigation propres à cette discipline et préciser la contribution des neurosciences, et des sciences biologiques en général, à la compréhension des processus psychiques et comportementaux ;
  • garantir une formation scientifique indispensable pour de futurs psychologues au regard du développement récent des concepts et méthodes en neurosciences ;
  • offrir aux étudiants et étudiantes la possibilité de postuler aux masters de psychologie et d’éthologie mis en place à l’université Paris 13 ou dans une autre université, tout en préservant une orientation possible vers des masters de neurosciences ou de psychologie cognitive proposés par d’autres universités ;
  • renforcer de manière étroite les partenariats pédagogiques avec d’autres disciplines de la psychologie à partir de domaines à vocation transdisciplinaire ;
  • présenter un éventail d’enseignements adaptés aux objectifs pédagogiques d’autres licences (préparation pluridisciplinaire au professorat des écoles…).

Documents

Candidatures

L1 (vœux) : du 17/01/2024 au 14/03/2024

L2 &L3 (hors procédures de candidatures spécifiques) : du 24/04/2024 au 30/06/2024

Calendriers de candidatures
Contact (L1/L2)
LUNDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
MARDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
MERCREDI En télétravail
JEUDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
VENDREDI En télétravail
Samedi Fermé
Contact (L3)
LUNDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
MARDI En télétravail
MERCREDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
JEUDI 9:00 - 12:00
14:00 - 16:30
VENDREDI En télétravail
Samedi Fermé

Actualités

Agenda

Candidater
Consulter les modalités de candidatures
La Césure
Comprendre la césure
Master
Les masters de l'UFR LLSHS
Stages
Toutes les informations concernant les stages
Mobilité internationale
Erasmus, BCI, MICEFA ... Tout savoir
Vie étudiante
Logement, Sport, Culture ... Tous les services à l'étudiant
UFR LLSHS

menu_mobile