La spécificité du parcours « Clinique et Psychopathologie : Problématiques des Limites » (CPPL) réside dans l’approche psychanalytique des formes contemporaines de la psychopathologie. Sans délaisser la psychopathologie classique aux différents âges de la vie (névroses, psychoses, dépressions), ce parcours propose une orientation thématique spécifique ayant trait à l’expérience psychique des limites.
Cela concerne d’une part l’étude de ce que l’on entend par « fonctionnements limites » (ou états limites) en psychopathologie, et la manière dont ces derniers s’articulent électivement à certaines formes de souffrance et de manifestations psychiques (agirs et violences, addictions, perversions, paranoïa, mélancolie, etc.). Mais cela concerne aussi ce que l’on entend par « cliniques de l’extrême » où la massivité de certains événements de vie (traumatismes, maladies somatiques, handicap, dé-socialisations) confrontent le sujet aux limites de ce qui est psychiquement supportable et élaborable.
Cette thématique des limites interroge également les coordonnées de la pratique clinique : sensibilité des outils diagnostiques dans l’examen psychologique, limite des dispositifs cliniques traditionnels, fonctions des limites du cadre et dans le cadre, et enfin limites du clinicien lui-même. Ces questions essentielles seront également abordées dans ce parcours, car elles préparent le futur psychologue clinicien à exercer dans de nouveaux secteurs aux débouchés multiples.
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
Compétences visées de la mention
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Compétences visées du parcours
Solide formation au diagnostic, à l’intervention psychologique et à la mise en place des partenariats compétents multi disciplinaires.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Attendus à l’entrée en M1
- Attester d’un socle de connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique. Cette mention requiert un bon niveau en licence notamment dans les domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie (enfant, adolescent, adulte).
- Faire preuve d’un véritable intérêt pour l’épistémologie psychanalytique pour l’abord spécifique qu’elle soutient dans la compréhension de la psychopathologie et des fragilités et des ressources psychiques de tout sujet.
- Avoir un projet professionnel cohérent avec cet intérêt, en adéquation avec l’offre de formation, conduisant à l’exercice de la profession de psychologue, spécialité clinique et psychopathologique.
- Être intéressé par les missions diverses que tout clinicien travaillant en institution est amené à réaliser (comme le bilan psychologique, l’entretien, les dispositifs thérapeutiques, le travail d’équipe,…).
- Rendre compte de façon réflexive d’une expérience de terrain ( préférentiellement : stage clinique, expériences professionnelles, implication associative…).
- Savoir mobiliser des qualités de compréhension, de réflexion et d’expression écrite et orale, nécessaires dans la rédaction de travaux de recherche et dans l’élaboration de son positionnement de futur psychologue clinicien ayant pour référent la psychanalyse.
- Pouvoir travailler de manière autonome, tant individuellement que collectivement, une implication personnelle importante étant requise.
Conditions d’admission
- En Master 1 : Être titulaire d’une licence ou d’un équivalent (Une expérience de stage est souhaitable).
- En Master 2 : Être titulaire d’un Master 1 de Psychologie clinique d’orientation psychanalytique.
Important
La commission d’admission constituée des enseignants-chercheurs titulaires du parcours, étudie chaque dossier et statue sur l’admission ou non en Master.