Le parcours « Psychologie clinique interculturelle et transculturelle » forme des psychologues cliniciens travaillant dans les institutions hospitalières, médico-sociales, collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif, les ONG, etc. A même de prendre en compte l’articulation entre la vie psychique de l’individu et les composantes culturelles et anthropologiques. La spécificité de ce Parcours repose sur l’attention portée à la dimension culturelle des troubles psychiques ainsi qu’aux nouveaux champs de la clinique dans le monde contemporain : migrations internationales, populations marginalisées, déviances et délinquances liées à la déculturation, traumatismes des violences nées des méconnaissances de l’altérité culturelle, violences collectives.
Cette formation dans ses multiples aspects prépare à l’exercice de la profession de psychologue clinicien dans les domaines de la santé, de l’éducation spécialisée, de la justice et de la scolarité. Il offre, en outre, une formation pratique de psychologue dans de nouveaux secteurs, à débouchés plus nombreux (milieux interculturels, psychologie des maladies somatiques, gérontologie, toxicomanie, alcoolisation, pathologies alimentaires, psychoses).
Elle collabore régulièrement avec diverses institutions et lieux de soins qui accueillent régulièrement nos stagiaires (ex. : C.H.S. Sainte Anne ; hôpital d’Eaubonne ; de Bobigny ; de Pontoise ; de Moisselle, de Saint-Maurice ; Hôpital Avicenne ; Centre Minkowska, associations AHUEFA International, AMSK etc.).
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
Compétences visées de la mention
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Compétences visées du parcours
Solide formation au diagnostic, à l’intervention psychologique et à la mise en place des partenariats compétents multi disciplinaires.
À l’issue de la formation, le professionnel peut exercer dans les services hospitaliers (hôpital général ou psychiatrique) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif ou dans toute institution d’accueil et d’intervention où les relations humaines sont concernées. Le titre de psychologue permet de candidater à une 6ème année de psychologie pour l’obtention du statut européen de psychologue.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme e-candidat.
Dates de candidatures
- Session 1 : 18/04/2022 au 22/05/2022
Attendu à l’entrée en M1 :
- Attester d’un bon niveau de connaissances en psychologie clinique, psychopathologie psychanalytique. Ce parcours requiert un bon niveau en licence, notamment dans les domaines suivants : psychologie clinique, psychopathologie de l’enfant et/ou de l’adolescent et/ou de l’adulte.
- Faire preuve dans le dossier de candidature d’une motivation pour ce que la psychologie clinique et la psychanalyse permettent de comprendre des fragilités et des ressources psychiques de tout sujet en particulier dans les situations de précarité, d’exil et d’émigration.
- Avoir un projet professionnel amenant à l’exercice du métier de psychologue dans une ouverture à l’anthropologie et aux situations interculturelles, dans des missions individuelles et collectives, en secteur hospitalier, socio-éducatif, judiciaire, ONG…
Conditions d’admission
- En Master 1 : Être titulaire d’une licence ou d’un équivalent.
- En Master 2 : Être titulaire d’un M1 ou d’un équivalent.
Sélection sur dossier d’admission qui comprendra les éléments suivants pour l’accès
En Master 1
- Une lettre de motivation argumentée et détaillée pour le parcours interculturel.
- Un CV.
- Les relevés de notes en L1, L2, L3.
- La note obtenue pour le travail de recherche en L3 (si ce travail a été fait), et un exemplaire du travail de recherche.
- La note du rapport de stage de L3 en cas de stage obligatoire, et un exemplaire de ce travail, s’il a été rédigé et soutenu au moment du dépôt des candidatures.
- Un projet de recherche ou de travail justifiant une motivation à s’inscrire dans ce parcours (deux pages + une page de bibliographie).
- Tout autre élément important à porter à la connaissance du jury de sélection : formation complémentaire qualifiante, expérience à l’étranger, stage facultatif, service civique, compétences culturelles et linguistiques, médiations, traductions, connaissances des cultures. Ces éléments ont une très grande importance pour le jury. Il est recommandé d’attester de plusieurs d’entre eux. Les stages obligatoires durant d’autres formations initiales que la licence de psychologie ne sont pris en compte que secondairement. Les promesses de stage sont un plus, à condition qu’il s’agisse d’un stage agréé par l’équipe pédagogique du parcours.
En Master 2
- Une lettre de motivation argumentée et détaillée pour le parcours interculturel.
- Un CV.
- Les relevés de notes en M1.
- Le mémoire de M1.
- Le rapport de stage de M1 et l’appréciation de stage détaillée.
- Si le mémoire et le stage de M1 n’ont pas été en rapport avec une problématique interculturelle ou transculturelle, un projet de recherche ou de travail justifiant une motivation à s’inscrire dans ce parcours (deux pages + une page de bibliographie).
- Tout autre élément important à porter à la connaissance du jury de sélection : formation complémentaire qualifiante, expérience à l’étranger, stage facultatif, service civique, compétences culturelles et linguistiques, médiations, traductions, connaissances des cultures. Ces éléments ont une très grande importance pour le jury. Il est recommandé d’attester de plusieurs d’entre eux. Les promesses de stage sont aussi un plus, à condition qu’il s’agisse d’un stage agréé par l’équipe pédagogique du parcours.
Le dossier sera évalué par un jury comprenant les enseignants chercheurs titulaires responsables de ce parcours.
Le jury d’admission se réserve la possibilité de convoquer les candidats à une audition.