Accueil » Formations » Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique parcours CIT

La mention PPCP

La mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique (PPCP) co-accrédité entre les universités de Paris et Sorbonne Paris Nord propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.

La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.

Le master de Psychologie est adossé au laboratoire UTRPP, ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.

parcours Clinique interculturelle et transculturelle (CIT)​

Le parcours « Psychologie clinique interculturelle et transculturelle » forme des psychologues cliniciens travaillant dans les institutions hospitalières, médico-sociales, collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif, les ONG, etc. A même de prendre en compte l’articulation entre la vie psychique de l’individu et les composantes culturelles et anthropologiques. La spécificité de ce Parcours repose sur l’attention portée à la dimension culturelle des troubles psychiques ainsi qu’aux nouveaux champs de la clinique dans le monde contemporain : migrations internationales, populations marginalisées, déviances et délinquances liées à la déculturation, traumatismes des violences nées des méconnaissances de l’altérité culturelle, violences collectives.

Cette formation dans ses multiples aspects prépare à l’exercice de la profession de psychologue clinicien dans les domaines de la santé, de l’éducation spécialisée, de la justice et de la scolarité. Il offre, en outre, une formation pratique de psychologue dans de nouveaux secteurs, à débouchés plus nombreux (milieux interculturels, psychologie des maladies somatiques, gérontologie, toxicomanie, alcoolisation, pathologies alimentaires, psychoses).

Elle collabore régulièrement avec diverses institutions et lieux de soins qui accueillent régulièrement nos stagiaires (ex. : C.H.S. Sainte Anne ; hôpital d’Eaubonne ; de Bobigny ; de Pontoise ; de Moisselle, de Saint-Maurice ; Hôpital Avicenne ; Centre Minkowska, associations AHUEFA International, AMSK etc.).

Kourtoumou Nignan

Responsable pôle Masters
Master Psychologie - Master Éthologie

Bureau A216
01 49 40 31 87
Contacter

Candidatures

Master 1 : 03/05/2021 au 21/06/2021

Pas de session 2

Accéder au portail de candidatures

Agenda

Unités de recherche
La recherche à l'UFR LLSHS
Candidater
Consulter les modalités de candidatures
Stages
Toutes les informations concernant les stages
La Césure
Comprendre la césure
Mobilité internationale
Erasmus, BCI, MICEFA ... Tout savoir
Vie étudiante
Logement, Sport, Culture ... Tous les services à l'étudiant
UFR LLSHS

menu_mobile