Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
En Master 1
- Étudiant titulaire d’une licence de Lettres ;
- Étudiant titulaire d’une licence de Lettres bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (E.A.P.) ;
- Enseignant de Lettres non-titulaire de l’académie de Créteil ;
- (sous certaines conditions), Titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent Lettres et sciences humaines, d’une ancienne maîtrise, d’un diplôme étranger ou VAE (sous réserve de l’étude du dossier) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation
En Master 2
- Étudiant titulaire du Master 1 MEEF parcours Lettres
Attendus à l’entrée en M1
Être titulaire d’une licence LSHS, en particulier licence de Lettres modernes, avec des contenus suffisants en littérature et linguistique (stylistique et grammaire).
Posséder une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française.
Avoir construit une première représentation du métier d’enseignant en collège ou en lycée.
Les candidats reçus s’inscrivent administrativement, dès la mi-juillet, dans l’université de proximité de leur choix (Paris 13 ou Paris 8). Vous vous inscrivez pédagogiquement par la suite dans l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Créteil.
Les candidats doivent impérativement effectuer une inscription secondaire dans l’autre université, dès la rentrée universitaire (USPN ou Paris 8)
Consultez les modalités de candidatures dans la rubrique candidater en Master.