Accueil » Formations » Master mention MEEF second degré parcours Anglais

La mention MEEF second degré

Le master ALC – Arts, Littératures, Cultures est le master de littératures, arts, civilisations francophones, anglophones et hispanophones, littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord. Le cursus du master est de deux ans en formation initiale. Certains cours sont dispensés à distance.

Le master ALC est adossé au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade (EA 7338), ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.

parcours Anglais

Ce master professionnel prépare l’étudiant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pour le second degré, en anglais, mais aussi aux épreuves du concours du CAPES (=Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Le master MEEF anglais second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Saint-Denis et Villetaneuse).

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages et une préparation aux épreuves du concours (écrites et orales), qui auront lieu à la fin de la première année de master.

Pour les étudiants admis, la deuxième année de master sera une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Une partie s’effectuera en responsabilité devant des élèves, une autre à l’université. Ces étudiants auront alors le statut de fonctionnaire-stagiaire.

Une formation pour anglicistes

Les étudiants inscrits dans le master Métiers de l'Enseignement Et de la Formation (MEEF) anglais pour le 2nd degré recevront sur les sites de Paris 8 et de Paris 13 une formation universitaire en anglais qui leur permettra d'approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l'anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones.

Une formation à la recherche

Le nouveau master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche tout au long de leur parcours sur leurs lieux de formation, parmi la liste des séminaires proposés à Paris 13 et/ou à Paris 8.

Une formation profesionnelle

Les intervenants de l'ESPE forment les inscrits à la pratique et la préparation de leur futur métier d'enseignant. Ils encadrent et suivent les nombreux stages proposés tout au long du cursus.
Attention ! Veuillez noter que cette formation professionnelle exige des inscrits une grande disponibilité, la formation et les stages occupant 5 jours par semaine aux 2 semestres, sans dérogation possible. Il est donc recommandé de ne pas envisager d'activité secondaire durant la formation.

La préparation au Capes

Les étudiants seront également préparés aux épreuves d'admissibilité et d'admission des nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré, dont les modalités d'organisation ont été rendues publiques par l'arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013). Les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES d'anglais auront lieu dans le courant de l'année de Master 1 au printemps (épreuves écrites) et à l'été (épreuves orales).

Candidatures

Session 1 : 01/05/2020 au 28/06/2020

Session 2 : 19/08/2020 au 30/09/2020

Agenda

Unités de recherche
La recherche à l'UFR LLSHS
Candidater
Consulter les modalités de candidatures
Stages
Toutes les informations concernant les stages
La Césure
Comprendre la césure
Mobilité internationale
Erasmus, BCI, MICEFA ... Tout savoir
Vie étudiante
Logement, Sport, Culture ... Tous les services à l'étudiant
UFR LLSHS

menu_mobile

fr_FRFrench