L’originalité du PAMIT repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée dans les quatre domaines de l’Histoire, de la Géographie et de l’Aménagement, de l’Histoire de l’Art et du numérique culturel, dispensée par une équipe universitaire adossée au laboratoire Pléiade (EA 7338), et par des partenaires professionnels publics, privés ou associatifs du secteur d’activité.
L’objectif est de former des médiateurs du patrimoine généralistes, susceptibles de donner du sens à n’importe quel type d’espace ou de paysage, d’édifice ou d’œuvre d’art, qu’il s’agisse des monuments ou des endroits anodins, du centre-ville ou des territoires de banlieue ou ruraux, de lieux chargés d’histoire comme de ceux qui relèvent du quotidien, donc des professionnels capables de construire eux-mêmes leurs propres parcours urbains et touristiques.
Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers de valorisation et de médiation orale des patrimoines matériels et naturels. Le concept d’Ingénierie, qui associe compétence professionnelle, culture et créativité, souligne l’aptitude des diplômés à la conception des parcours de visites tandis que le grade de master garantit les compétences nécessaires à l’animation d’une structure dans ce secteur d’activité professionnelle.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier et entretien si besoin
Attendus à l’entrée en M1 :
- Être titulaire d’une licence de Géographie, d’Histoire, d’Histoire de l’art, de Lettres ou de LLCE ou de Sciences humaines et sociales, avec une moyenne en L3 supérieure à 11.
- Maîtriser la langue française écrite et sa communication orale.
- Avoir une première représentation des métiers de la médiation du patrimoine.