L’objectif second est d’ouvrir cette formation à des professionnels de disciplines connexes qui cherchent à obtenir une formation à l’éthologie pour compléter leur palette de compétence. Ils pourront, suivant leurs besoins et leurs compétences, soit retourner dans leur milieu professionnel d’origine à la sortie de la première année, soit poursuivre en deuxième année, en particulier dans le parcours Éthologie Appliquée. Le but est de favoriser l’intérêt pour l’éthologie dans des domaines professionnels où cette discipline scientifique est méconnue.
Un étudiant diplômé du master d’éthologie, quelle que soit la spécialité de seconde année, est avant tout un scientifique spécialiste du comportement animal, humain y compris, qui connaît les concepts et les fondements de la discipline, maîtrise la mise en œuvre des procédures expérimentales (conception de la question scientifique, élaboration d’un protocole opérationnel, collecte et analyse des données, rédaction d’un rapport), et qui est apte à diffuser l’information acquise, sous forme écrite et orale, à la communauté scientifique et aux commanditaires des études entreprises. Les étudiants apprennent aussi à travailler en équipe, et ont une formation spécifique au monde professionnel en seconde année.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Attendus à l’entrée en M1 :
- Justifier de l’obtention d’une licence de biologie (quel que soit le domaine) ou de psychologie (avec dans ce cas une formation en éthologie, psychophysiologie, sciences cognitives ou neurosciences).
- Les candidats titulaires de formations BAC+3 peuvent également postuler à condition d’avoir suivi des enseignements en éthologie, neurosciences et/ou sciences cognitives.
- Posséder des compétences en anglais de niveau minimum B2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) et suffisantes de façon à pouvoir suivre les enseignements dispensés en anglais.
- Maîtriser les outils de base de bureautique (traitement texte, tableur) et des compétences de base en statistiques.