Accueil » Formations » Licences » mention Sciences de l'éducation

Mention Sciences de l'éducation (SED)

La Licence de Sciences de l’éducation de l’Université Sorbonne Paris Nord se singularise au sein des formations dans le champ de l’éducation par l’intérêt qu’elle porte à toutes les formes d’éducation et par une conception très large de la notion qui permet d’aborder des domaines aussi différents que l’intégration sociale, la médiation culturelle mais aussi les notions de sujet, de territoire, de loisir, de jeu, d’objets et de culture enfantine, etc.

La spécificité du département de Sciences de l’éducation de l’université Sorbonne Paris Nord tient au fait que l’enseignement et la recherche qui y sont faits ne sont pas seulement orientés vers le domaine et les métiers de l’enseignement (entendu comme liés au système scolaire), mais plus largement vers l’ensemble des métiers de l’éducation, de l’animation et de l’intervention sociale.

Cette licence nécessite de la curiosité intellectuelle, une appétence pour la lecture et les problématiques sociétales, une aisance à l’écrit et un goût pour la recherche en sciences humaines et sociales

La Licence de Sciences de l’Education de l’université Sorbonne Paris Nord s’organise actuellement en 2 années au niveau L2 et L3.

L’année de L2 est une année de tronc commun. Cette première année est conçue à la fois comme une initiation aux différentes théories concernant l’éducation dans ses différentes dimensions et comme une sensibilisation aux questions d’éducation qui traversent les différents domaines de pratique. La L2 est donc une formation généraliste en sciences de l’éducation qui permet de découvrir les différents champs de l’intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux comprendre les enjeux éducatifs. Il s’agit aussi d’accompagner les étudiants à acquérir les méthodes et les outils pour maîtriser les formes du travail universitaire qui sont autant de clefs pour poursuivre la formation.

L’année de L3 est conçue comme une année d’orientation. Cette seconde année se divise en parcours et se présente comme un début de spécialisation vers les contenus théoriques et pratiques plus spécifiques aux différents domaines professionnels de l’éducation. Les parcours :

  • LJE (Loisir, jeu, éducation) vise à faire comprendre l’éducation à partir des différents objets culturels que sont le jouet, le livre et le multimédia, et des modalités d’animation et de médiation de ces objets que développent les différents professionnels de l’éducation et du loisir.
  • IIST (Insertion et intervention sociale sur les territoires) est conçu pour former à concevoir et mettre en place, en lien avec les acteurs locaux, des actions d’accompagnement auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Candidatures

Hors parcoursup et autres campagnes de candidatures spécifiques.

du 20/04/2020 au 15/07/2020

Accéder au portail de candidatures

Agenda

Candidater
Consulter les modalités de candidatures
La Césure
Comprendre la césure
Master
Les masters de l'UFR LLSHS
Stages
Toutes les informations concernant les stages
Mobilité internationale
Erasmus, BCI, MICEFA ... Tout savoir
Vie étudiante
Logement, Sport, Culture ... Tous les services à l'étudiant
UFR LLSHS

menu_mobile

fr_FRFrench