Cette formation vise des compétences à la fois théoriques, pratiques et réflexives.
Elle constitue une formation aux questions théoriques concernant l’éducation avec des approches psychologique, sociologique, historique et anthropologique pour saisir les concepts dans leur contexte.
Elle permet ainsi d’analyser et de comprendre les réalités et les pratiques dans les différents champs de l’intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux saisir et agir sur les enjeux éducatifs.
Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de L3 de Sciences de l’éducation prépare à exercer un métier de l’insertion et de l’intervention sociale. Il vise à renforcer les compétences requises par de nouvelles formes d’intervention construites autour des notions de diagnostics partagés, de projets collectifs, d’évaluation dynamique participative, de qualité de service, de contrats d’objectifs et de moyens, de partenariat et de réseau.
Le parcours Loisirs-Jeu-Éducation de L3 de Sciences de l’éducation prépare à exercer un métier au carrefour de l’éducation et du culturel. Il dispense des connaissances sur les objets culturels que sont le jeu et le jouet, le livre et la littérature de jeunesse, le multimédia et le numérique, et sur leurs usages dans des perspectives éducative et de loisir. Il prépare ainsi à développer des pratiques de médiation dans des structures culturelles et/ou d’animation, mais aussi dans des contextes scolaires ou périscolaires.
Le titulaire de la licence est à même de concevoir des dispositifs et de les mettre en œuvre, de diriger et de gérer des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il peut donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).
Le titulaire du parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de la licence Sciences de l’éducation est capable de se préparer aux nouveaux métiers de l’encadrement intégrant l’action territoriale, le travail en partenariat et en réseaux, la conduite de projets solidaires. Il s’agit en particulier, en fonction des situations rencontrées, d’analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné, de repérer les réseaux, d’identifier l’aspect professionnel du problème exprimé, de concevoir les actions à développer (méthodes et moyens), de faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, la participation et la coordination des différents partenaires.
Le titulaire du parcours Loisir-Jeu-Éducation de la licence Sciences de l’éducation est ainsi en capacité de concevoir, diriger et gérer des projets ou un secteur au sein d’une grande structure, à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il s’agit, en fonction du contexte, de concevoir et mettre en œuvre une animation avec des objets culturels, de gérer et mettre en accès un fond d’objets culturels, d’accueillir des publics au sein d’une structure, de concevoir et construire une position professionnelle d’accompagnement.
Responsable de mention
Vincent Berry | Contacter par mail
Responsable de la Licence
Nathalie Roucous | Contacter par mail
Secrétariat pédagogique
Louisa Akrour
Tél : 01 49 4039 90 | Contacter par mail
Formation continue
Tél : 01 49 40 37 64 | Contacter par mail
Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 49 40 40 11 | Contacter par mail