Le parcours CDEAP prépare de futurs psychologues cliniciens aux différents métiers relevant des champs de la parentalité, la périnatalité, l’enfance, l’adolescence et les jeunes adultes. Il propose une formation méthodologique, théorique et pratique autour des problématiques cliniques, développementales, psychopathologiques et psychanalytiques actuelles ayant trait à la périnatalité, au bébé, à l’enfance, à l’adolescence, à la famille incluant les nouvelles formes de parentalités.
La spécificité de ce parcours relève d’une approche plurielle par le croisement de référentiels théoriques complémentaires proposé : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie développementale et psychanalyse.
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Attendus à l’entrée en M1
- Attester d’un bon niveau de licence en psychologie et particulièrement en psychologie clinique et psychopathologie de la périnatalité, de l’enfant et de l’adolescent.
- Faire preuve d’une motivation pour ces champs théoriques et de connaissance pour permettre : analyse, évaluation, diagnostic et prises en charge de situations cliniques et institutionnelles complexes.
- Avoir une projet professionnels amenant à l’exercice du métier de psychologue clinicien, savoir mobiliser des qualités de compréhension et d’expression écrite et orale.
- Pouvoir travailler de façon réflexive et autonome individuellement et institutionnellement.
Stages :
Sur les trois stages requis en L3, M1 et M2, il est attendu des étudiant.e.s qu’ils ou elles aient effectué deux stages dans les champs cliniques de la parentalité et/ou du bébé et/ou de l’enfant et/ou de l’adolescent et/ou de la parentalité ; et un stage en psychiatrie ou pédopsychiatrie.
Conditions d’admission
- En Master 1 : Être titulaire d’une licence ou d’un équivalent (C.I.F. possible).
- En Master 2 : Être titulaire d’un M1 ou d’un équivalent (C.I.F. possible).
Important
Le jury sera très attentif à la présentation de la candidature et en particulier à la motivation du ou de la candidat.e (choix du parcours, projet professionnel, articulation projet / formation, etc.).
Après une première sélection sur dossier, les candidat.e.s dont le dossier sera retenu peuvent être auditionné•e•s.