L’originalité de la formation repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée aux technologies modernes dans les deux domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, dispensée par une équipe universitaire d’historiens et de géographes adossée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire en Lettres et Sciences humaines Pléiade (EA 7338) et par des partenaires professionnels publics et privés du secteur d’activité.
L’objectif est de former des archivistes et des bibliothécaires particulièrement compétents en matière d’archivage et de catalogage électroniques et numériques et de préparer les étudiants aux concours de recrutement.
Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’archiviste et de bibliothécaire face aux nouvelles technologies d’archivage et de bibliothéconomie.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Conditions d’admission
Admission sur dossier et entretien si besoin
Attendus à l’entrée en M1 :
- Être titulaire d’une licence d’Histoire, de Géographie, d’Histoire de l’art, de Lettres ou de LLCE avec une moyenne en L3 supérieure à 11.
- Maîtriser la langue française écrite et sa communication orale.
- Avoir suivi une initiation à l’informatique.