La formation se déroule sur 21 semaines, de septembre à mars, sur le campus de Villetaneuse.
Elle est entièrement intégrée à l’université, dispensée par des enseignants de l’université et des intervenants orthophonistes.
Elle comporte près de 400 heures d’enseignements et d’entraînements en petit groupe.
Planning : les cours sont regroupés sur trois jours (du mercredi au vendredi, de 8h30 à 17h)
Conventions de stage
Projet Voltaire
Inscription en Licence sans frais supplémentaires
Stage intensif de préparation à l’oral, entraînements, mise en situation
Accompagnement à l’élaboration et à la consolidation du dossier Parcoursup
Accès aux services de l’université : Espace Numérique de Travail (ENT), Carte d’étudiant, Bibliothèque Universitaire, DAPS, service culturel, Espace Langues, Restaurant universitaire, VOIE (Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Étudiant), salle informatique, Crous[1]
Capacité d’accueil : une vingtaine d’étudiants.
[1] Un DU ne donne pas accès au Crous. Les étudiants du DU peuvent s’inscrire en licence sans frais supplémentaires.
- Grammaire et orthographe grammaticale
- Morphologie et orthographe lexicale
- Lexique et pratique du vocabulaire
- Introduction aux Sciences du Langage
- Compréhension de textes et expression écrite
- Culture Générale
- Mathématiques, logique
- Biologie
- Introduction à la psychologie
- Présentation du métier d’orthophoniste
- Expression orale, gestion du stress, étude des motivations et de la communication interpersonnelle
En outre, les étudiants de cette formation se voient offrir la possibilité de suivre des enseignements intégrés à un cursus de licence au sein de l’UFR LLSHS. Ces enseignements facultatifs leur permettront d’élargir leur culture générale.
- Ils peuvent, sans autre inscription administrative, suivre des Unités d’Enseignement supplémentaires au choix, dans une liste adaptée, au sein des différentes licences (psychologie, littérature, sciences du langage, langues vivantes, sciences de l’éducation, histoire, géographie).
- Ils peuvent également demander leur inscription en parallèle dans une année de licence. L’inscription en L1 Lettres leur est automatiquement consentie.
Conditions d’accès
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
- Les candidatures à cette formation font l’objet d’une pré-sélection sur dossier, puis sur entretien.
Les dossiers de candidature doivent comporter notamment une lettre de motivation manuscrite, un CV et le relevé de notes du baccalauréat. Pour les candidats actuellement en terminale, sont demandés : le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, ainsi que les bulletins scolaires de première et de terminale. Les étudiants ayant suivi des études supérieures fourniront en outre les relevés de notes du supérieur et, le cas échéant, les photocopies des diplômes obtenus.
Candidatures-Inscriptions
Les candidatures au DU Orthophonie se font uniquement via la procédure
eCandidat de l’université Sorbonne Paris Nord, qui commence mi-avril. Les candidats doivent alors télécharger un dossier en ligne et le compléter avant la date de clôture.
Les vœux émis sur le portail Parcoursup n’ont aucune incidence sur les inscriptions au DU Orthophonie : choisir l’université Sorbonne Paris Nord comme vœu sur Parcoursup n’entraîne pas nécessairement l’admission au DU orthophonie, et à l’inverse il est possible d’être admis à s’inscrire au DU orthophonie sans avoir indiqué Sorbonne Paris Nord comme vœu sur Parcoursup.
L’inscription administrative en L1 Lettres est accordée automatiquement à tous les étudiants admis à s’inscrire au DU orthophonie (sans frais supplémentaires). Elle ne requiert pas de démarche spécifique de la part des étudiants. Ils pourront ainsi obtenir la L1 Lettres par équivalence en fonction de leurs résultats dans le DU orthophonie.
Droits d’inscription
Les frais d’inscription au DU sont identiques à ceux d’une année de Licence, soit environ 200 € pour l’année.
Les modes de sélection pour entrer en école d’orthophonie sont en train d’évoluer. Comment se situe votre année de préparation ?
Les modalités de sélection pour l’entrée en études d’orthophonie ont en effet évolué, mais la capacité d’accueil en première année n’est pas augmentée, l’accès à la formation reste donc extrêmement sélectif. Il y a maintenant une sélection sur dossier et un oral d’admission. Le DU orthophonie permet aux étudiants de s’y préparer de manière optimale. Ils sont ainsi amenés à se former à tous les aspects de l’oral et à élaborer leur dossier en profondeur. Mais de manière plus générale, cette année est aussi l’occasion de vérifier la solidité de leur projet professionnel et d’acquérir des contenus fondamentaux qui leur serviront durant toutes leurs études et, au-delà, dans l’exercice du métier.
Il est important de souligner que c’est aussi une formation diplômante qui confère un Diplôme d’Université et l’équivalence de la première année de la licence de Lettres. En cas d’échec, cette année ne sera donc pas perdue.
Quels sont vos critères de sélection pour l’admission dans votre classe préparatoire ?
Nous prenons particulièrement en compte la motivation, la capacité de travail et la qualité de l’expression.
Pour les candidats qui ont passé le baccalauréat il y a moins de 5 ans, nous examinons les résultats scolaires. Mais nous ne sommes pas un algorithme ! Et tout le monde a droit à l’erreur et à une seconde chance.
Pour les candidats qui sont en reconversion professionnelle, nous considérons l’ensemble de leur parcours.
Pourriez-vous me communiquer votre taux de réussite aux concours et le tarif d’inscription ?
Depuis 2015, le taux d’admissibilité varie entre 60% et 100%. Le taux d’admission entre 60% et 92%. C’est l’un des meilleurs (sinon le meilleur ?) de France.
Quant au tarif, il est d’environ 200 € pour l’année, le même tarif qu’une année de licence, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’une formation publique, universitaire et initiale. Pour les candidats en reconversion professionnelle, il est aussi possible de s’inscrire en Formation Continue.
Comment s’articule l’organisation entre les cours pour la licence et la préparation orthophonie ?
La préparation orthophonie est indépendante et totalement prioritaire. Seuls les étudiants qui se consacrent à cette préparation au moins trois jours par semaine sont admis dans la classe préparatoire. L’emploi du temps de la Préparation est indépendant de celui des autres cursus.
A l’issue du DU orthophonie, la L1 Lettres peut être validée par équivalence en fonction des résultats au DU. Les étudiants n’ont pas à suivre les cours de Licence pour obtenir cette équivalence.
L’inscription administrative en L1 Lettres est accordée à tous les étudiants admis à s’inscrire au DU orthophonie (sans frais supplémentaires). Ils n’ont pas à faire de démarche spécifique.
S’ils le souhaitent, dans la mesure où cela est compatible avec l’emploi du temps du DU et où les enseignants sont d’accord, ils peuvent suivre en parallèle des cours de licence qui seraient intéressants pour leur projet (sciences du langage, culture générale, atelier d’écriture, grammaire, etc.).
Dans quelle licence est-il possible de s’inscrire en parallèle ?
Administrativement, toute licence de l’UFR LLSHS est envisageable sous réserve de ses capacités d’accueil, mais seule la licence de Lettres donne l’équivalence de la première année.
Comment se déroule la semaine ?
Les cours sont regroupés sur trois jours. Les jours sans cours permettent aux étudiants d’assimiler les enseignements, de faire les exercices et tout ce qui est demandé comme travail personnel, mais aussi des lectures, des recherches, des stages.
Je souhaiterais intégrer votre prépa orthophonie l’année prochaine. Quelle est la démarche à suivre ?
Pour les étudiants actuellement en terminale, notez que la candidature en prépa orthophonie à Sorbonne Paris Nord est indépendante de Parcoursup. Une admission en L1 à l’Université ne vous garantit aucunement une admission dans la prépa.
Quelle que soit votre situation actuelle, la candidature se fait sur le site eCandidat de l’université à partir du 1e mai. Il vous faudra remplir un dossier de candidature, numériser les pièces demandées, et le transmettre avant la date de clôture.
Vous recevrez une réponse peu après. Si celle-ci est favorable pour une audition, vous serez invité(e) à un entretien personnel d’environ 20 minutes avec un membre de la commission pédagogique.
La réponse vous sera communiquée au plus tard début juillet.
Trois réponses sont possibles : candidature acceptée, candidature refusée, candidature en liste complémentaire.