L’Université Sorbonne Paris Nord propose depuis 1994 un master professionnel sur les questions des politiques sociales, des territoires et des stratégies de direction destiné aux cadres dirigeants et responsables du secteur social.
Le Master a pour objectif une formation théorique et technique à l’adresse des cadres dirigeants du champ de l’intervention sociale. Les politiques sociales s’inscrivent dans des orientations où l’économique est très présent et où la Révision Générale des Politiques (RGP) met en avant de nouveaux outils de régulation.
Au niveau européen, les évolutions difficiles du concept de « service sociaux d’intérêt général » dans un contexte général de valorisation de la concurrence doivent être appréhendées.
Le Master « Politiques sociales, territoires et stratégies de direction » se propose d’observer et de réfléchir à l’ensemble de ces transformations et d’offrir aux dirigeants et futurs dirigeants une formation originale qui réponde à leurs intérêts et à ceux de leurs institutions. De plus, la mise en place de séminaires spécifiques, ainsi que la réalisation d’un travail d’enquête et de recherche, permettront une réflexion plus orientée – en fonction de la constitution du groupe de stagiaires et de sa demande – vers le développement de projet, l’évaluation-qualité ou la gestion des ressources humaines.
Développer d’une part des compétences de lecture, d’observation, d’élaboration de diagnostic intégrant les politiques sociales et l’ensemble des acteurs institutionnels et les forces vives du territoire, et d’autre part des compétences de traduction dans la création, l’animation, la gestion et le management des différents projets de service internes.
Restituer les stratégies d’action dans le cade de politiques publiques analysées et de finalités sociales débattues ; gérer les ressources humaines. Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel ; analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné et dynamiser les réseaux locaux ; définir et mettre en œuvre des espaces de débats et les méthodes d’évaluation et de contrôle de la qualité.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme e-candidat.
Dates de candidatures
du 10/05/2022 au 21/06/2022
Conditions d’admission
Admission sur dossier commission spéciale FC
Attendu à l’entrée en M1
- Pouvoir faire la preuve de l’accord d’un employeur ou CFP pour la prise en charge des frais de formation et la disponibilité pour assister aux enseignements ;
- Être titulaire d’une licence SHS; pourvoir attester de 5 années d’expérience dans un emploi dans le secteur