Cette formation prépare aux diverses épreuves des concours d’entrée en école d’orthophonie. À ce jour, il y a 19 écoles en France, présentant chacune un concours d’entrée différent, sans annales corrigées (officielles).Les concours d’entrée en école d’orthophonie sont particulièrement sélectifs en raison du nombre croissant de candidats et du niveau d’études de plus en plus élevé de ceux-ci. Consacrer au moins une année à la préparation des concours est en général nécessaire pour être admis dans une école d’orthophonie.

La préparation qu’offre l’Université Paris 13 est l’une des très rares préparations non privées en France. Toute personne titulaire du baccalauréat français peut faire acte de candidature. Les candidats sont sélectionnés d’abord sur dossier, puis entretien, en fonction de leur motivation, de leur parcours et de leurs résultats scolaires.

Cette formation bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’Université qui ciblent le travail sur la préparation des candidats aux épreuves des concours. S’ajoutent à l’équipe d’enseignants des professionnels extérieurs, notamment orthophonistes, qui interviennent régulièrement sous forme de conférences et d’entretiens, ainsi que d’anciens étudiants admis en école d’orthophonie, qui viennent s’entretenir avec les candidats pour leur faire partager leurs méthodes de travail et leurs expériences des concours.

La validation de cette formation donnera lieu à la délivrance d’un DU « préparation aux concours d’entrée en école d’orthophonie ».

    • Taux d’admissibilité aux concours d’orthophonie 2017 : 89%
    • Taux d’admission aux concours d’orthophonie 2016 : 65 %
    • Taux d’admissibilité 2016 : 76%
    • Taux d’admission aux concours d’orthophonie 2015 : 62 % (dont 3e à Paris, 4e à Toulouse)
    • Taux d’admissibilité aux concours d’orthophonie 2015 : 85 % (dont 1e à Paris, 1e à Toulouse)
    • Taux de réussite aux concours d’orthophonie 2014 : 30 %
    • Taux de réussite aux concours d’orthophonie 2013 : 43 %
    • Taux de réussite aux concours d’orthophonie 2012 : 25%
    • Taux de réussite aux concours d’orthophonie 2011 : 25%
    • La formation se déroule sur 20 semaines, de mi-septembre à fin février, sur le campus de Villetaneuse
    • Elle comporte près de 400 heures d’enseignements et d’entraînements en petit groupe.
    • La formation s’organise en 5 modules, auxquels s’ajoute un module optionnel de biologie (seuls certains concours comportant une épreuve de ce type). Elle comporte des devoirs surveillés, et un concours blanc.
    • Grammaire et orthographe grammaticale
    • Vocabulaire et orthographe lexicale
    • Compréhension de textes et expression écrite
    • Mathématiques et tests psychotechniques
    • Entretiens, culture générale et conférences professionnelles
    • Biologie (en option)
    • Concours blanc

    En outre, les étudiants de cette formation se voient offrir une double possibilité de suivre des enseignements intégrés à un cursus de licence au sein de l’UFR LSHS. Ces enseignements facultatifs leur permettront d’élargir leur culture générale, ce qui constitue un sérieux avantage aussi bien dans l’optique du concours que du métier lui-même.

    • Ils peuvent, sans autre inscription administrative, suivre quatre Unités d’Enseignement supplémentaires au choix, dans une liste adaptée, au sein des différentes licences (psychologie, littérature, sciences du langage, langues vivantes, sciences de l’éducation, histoire, géographie).
    • Ils peuvent également demander leur inscription en parallèle dans une année de licence.

    Dans les deux cas, la validation des UE facultatives leur sera acquise définitivement.
    De plus, la plupart des enseignements obligatoires de cette formation donneront lieu à des équivalences d’UE de licence. Ainsi, une éventuelle poursuite des études dans un cursus de Licence, en cas de réorientation, prendra en compte l’acquisition de ces UE qui n’auront pas à être repassées.

  • Conditions d’accès
    • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
    • Les candidatures à cette formation font l’objet d’une pré-sélection sur dossier, puis sur entretien.

    Les dossiers de candidature doivent comporter notamment une lettre de motivation manuscrite, un CV et le relevé de notes du baccalauréat. Pour les candidats actuellement en terminale, sont demandés : le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, ainsi que les bulletins scolaires de première et de terminale. Les étudiants ayant suivi des études supérieures fourniront en outre les relevés de notes du supérieur et, le cas échéant, les photocopies des diplômes obtenus.

    Inscriptions

    Les candidatures au DU Orthophonie se font uniquement via la procédure Ciell2 de l’université Paris 13, qui commence fin mars – début avril. Les candidats doivent alors télécharger un dossier en ligne et le retourner complété avant le 15 juin.

    Les candidatures ne se font pas par le biais de la procédure Admission Post Bac.

    Les vœux émis sur le portail APB n’ont aucune incidence sur les inscriptions au DU Orthophonie : choisir l’université Paris 13 comme vœu n°1 sur APB n’entraîne pas nécessairement l’admission au DU orthophonie, et à l’inverse il est possible d’être admis à s’inscrire au DU orthophonie sans avoir indiqué P13 comme vœu n°1 sur APB.

    Les candidats qui auront été admis à s’inscrire au DU Orthophonie pourront ensuite, s’ils le souhaitent, procéder à une inscription secondaire en Licence à l’UFR LLSHS (via la procédure Ciell2). Dans ce double cursus, la préparation au concours d’orthophonie est prioritaire (les étudiants seront dispensés d’assiduité en année de Licence).

    Pour en savoir plus sur les modalités de candidatures et d’inscriptions consultez la rubriques candidatures

    Droits d’inscription

    Les frais d’inscription au DU sont identiques à ceux d’une année de Licence, soit environ 200 € pour l’année.

    Les candidats inscrits en Licence à l’UFR LLSHS parallèlement au DU Orthophonie ne seront pas redevables de frais de supplémentaires.

    NOTE : le DU ne donne pas accès à la Sécurité Sociale étudiante, ni à une bourse ni à un logement par le CROUS. Pour bénéficier de la sécurité étudiante et/ou d’une bourse d’étudiant, il faut procéder à une inscription en parallèle en Licence ou en Master.

  • Quels sont vos critères de sélection pour l’admission dans votre classe préparatoire ?

    La sélection se fait en prenant en compte la capacité de travail, la connaissance du métier et des concours d’orthophonie, la motivation, et le niveau en français et en histoire-géographie prioritairement. Un très bon niveau d’ensemble est souhaitable.

    Pour les candidats qui ont passé le baccalauréat il y a moins de 5 ans, nous tenons compte des notes depuis la classe de 1ère.

    Pour les candidats qui sont en reconversion professionnelle, nous considérons l’ensemble de leur parcours.

    Pourriez-vous me communiquer votre taux de réussite aux concours et le tarif d’inscription ?

    Voir le site Université Paris 13/LLSHS/préparations. http://www.univ-paris13.fr/lshs/prepa-orthophonie-lshs.html

    Comment s’articule l’organisation entre les cours pour la licence et la préparation au concours d’orthophonie ?

    La préparation aux concours d’orthophonie est indépendante et totalement prioritaire. Seuls les étudiants qui se consacrent entièrement à cette préparation sont admis dans la classe préparatoire. L’emploi du temps de la Préparation est indépendant de celui de la Licence.

    Une inscription en Licence en parallèle permet de bénéficier du plein statut d’étudiant (que ne donne pas une inscription à un Diplôme d’Université).

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent passer les examens de la licence en contrôle terminal (mais non en contrôle continu).

    Les étudiants qui auront validé le DU pourront bénéficier d’équivalences pour un certain nombre d’UE de la licence de Lettres Modernes s’ils se sont inscrits dans cette licence en parallèle.

    Les étudiants peuvent suivre des cours de licence en parallèle qui seraient intéressants pour la préparation du concours (culture générale, atelier d’écriture, grammaire, etc.).

    Dans quelle licence est-il possible de s’inscrire en parallèle ?

    Administrativement, toute licence de l’UFR LLSHS sauf LEA. Mais seule la licence de Lettres Modernes propose des équivalences entre le DU orthophonie validé et des UE de L1 à L3.

    Je souhaiterais intégrer votre prépa orthophonie l’année prochaine. Quelle est la démarche à suivre ?

    Pour les étudiants actuellement en terminale, notez que la candidature en prépa orthophonie à Paris 13 est indépendante d’APB. Une admission en L1 à l’Université ne vous garantit aucunement une admission dans la prépa.

    Quelle que soit votre situation actuelle, vous pourrez télécharger un dossier de candidature sur le site de l’UFR LSHS à partir de mi-mars. Il vous faudra remplir ce dossier, fournir la photocopie des pièces demandées, et le retourner au service de la scolarité de l’UFR LSHS avant le 15 juin.

    Vous recevrez une réponse peu après. Si celle-ci est favorable pour une audition, vous serez invité(e) à un entretien personnel d’environ 15 minutes avec un membre de la commission pédagogique.

    La réponse vous sera communiquée courant juillet.

    Trois réponses sont possibles : candidature acceptée, candidature refusée, candidature en liste complémentaire.