Accueil » Formation continue » Formations diplômantes » DU Médiateur canin en intervention sociale

DU Médiateur canin en intervention sociale

La formation proposée dans le cadre du D.U Médiateur canin en intervention sociale est une création spécifique à l’université Sorbonne Paris Nord et très novatrice ; elle répond notamment à une demande forte de certaines institutions (armées, pompiers) et organisations d’intervention sociale. En effet, si elle s’inscrit dans le champ large de la médiation animale, cette formation universitaire vise à mieux appréhender l’impact social et psychologique de l’animal de compagnie qu’est le chien auprès des publics en situation de vulnérabilité et à favoriser sa médiation dans une perspective d’intervention sociale.

Candidatures

à partir du 01 juin 2024

Accéder au portail de candidatures
Formation du 10/12/2024 au 12/06/2025

Cette formation pourra intéresser aussi bien des travailleurs sociaux œuvrant avec des publics accompagnés de chiens (SDF par exemple) que des professionnels du médico-social désireux de développer au sein de leurs établissements des ateliers spécifiques où le chien médiateur servira de support pour l’accompagnement des personnes.

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de mieux saisir les enjeux relatifs à l’emploi du chien dans un contexte de médiation animale. Pour ce faire, les stagiaires devront acquérir durant le D.U des connaissances théoriques en éthologie canine, en sociologie des publics accompagnés et en psychologie. Formés aux bases de la cynotechnie, ils devront également être en capacité de repositionner la médiation canine dans l’histoire de la médiation animale.

Responsable de formation

Christophe BLANCHARD

Contact pédagogique
LUNDI En télétravail