Ce master professionnel prépare l’étudiant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pour le second degré, en anglais, mais aussi aux épreuves du concours du CAPES (=Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Le master MEEF anglais second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Saint-Denis et Villetaneuse).

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages et une préparation aux épreuves du concours (écrites et orales), qui auront lieu à la fin de la première année de master.

Pour les étudiants admis, la deuxième année de master sera une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Une partie s’effectuera en responsabilité devant des élèves, une autre à l’université. Ces étudiants auront alors le statut de fonctionnaire-stagiaire.

Les étudiants inscrits dans le master Métiers de l'Enseignement Et de la Formation (MEEF) anglais pour le 2nd degré recevront sur les sites de Paris 8 et de Paris 13 une formation universitaire en anglais qui leur permettra d'approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l'anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones.

Le nouveau master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche tout au long de leur parcours sur leurs lieux de formation, parmi la liste des séminaires proposés à Paris 13 et/ou à Paris 8.

Les intervenants de l'ESPE forment les inscrits à la pratique et la préparation de leur futur métier d'enseignant. Ils encadrent et suivent les nombreux stages proposés tout au long du cursus.
Attention ! Veuillez noter que cette formation professionnelle exige des inscrits une grande disponibilité, la formation et les stages occupant 5 jours par semaine aux 2 semestres, sans dérogation possible. Il est donc recommandé de ne pas envisager d'activité secondaire durant la formation.

Les étudiants seront également préparés aux épreuves d'admissibilité et d'admission des nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré, dont les modalités d'organisation ont été rendues publiques par l'arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013). Les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES d'anglais auront lieu dans le courant de l'année de Master 1 au printemps (épreuves écrites) et à l'été (épreuves orales).

En plus des enseignements, le Master MEEF comporte un stage long en Master 2.

  • Conditions d’admission

    En Master 1
    • Étudiant titulaire d’une licence LLCE anglais, d’un double cursus incluant de l’anglais ou d’un cursus LEA ;
    • Étudiant titulaire d’une des licences citées bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (E.A.P.) ;
    • Enseignant d’anglais non-titulaire de l’académie de Créteil ;
    • (sous certaines conditions), Titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent Lettres et sciences humaines, d’une ancienne maîtrise, d’un diplôme étranger ou VAE (sous réserve de l’étude du dossier et d’une vérification de leurs compétences linguistique) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation.
    En Master 2
    • Titulaires du master 1 MEEF parcours anglais

    Inscriptions

    Les candidats reçus s’inscrivent administrativement, dès la mi-juillet, dans l’université de proximité de leur choix (Paris 13 ou Paris 8). Vous vous inscrivez pédagogiquement par la suite dans l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Créteil.

    Les candidats doivent impérativement effectuer une inscription secondaire dans l’autre université, dès la rentrée universitaire (Paris 13 ou Paris 8)

    Consultez les modalités de candidatures dans la rubrique

  • Programme du CAPES (session 2016)

  • Recommandations bibliographiques

    La lecture attentive des ouvrages suivants pendant l’été qui précède votre rentrée en MEEF 1 pourra vous aider à aborder plus sereinement la préparation du concours :

    Civilisation britannique, Peter John et Pierre Lurbe, Hachette Supérieur

    Civilisation des États-Unis, Marie-Christine Pauwells-Bourel, Michel Viel, Hachette Supérieur

    Initiation à la version anglaise, Françoise Grellet, Hachette Supérieur

    Initiation au thème anglais, Françoise Grellet, Hachette Supérieur

    A Handbook of Literary Terms. Introduction au vocabulaire littéraire anglais, Françoise Grellet, Hachette Supérieur

  • Quelques liens utiles