Le département d’espagnol de l’UFR LLSHS assure, par convention avec le rectorat de l’Académie de Créteil, la préparation au volet universitaire de l’agrégation interne d’espagnol. Cette préparation fait partie du plan académique de formation.

Les cours se déroulent à l’UFR LLSHS. Ils permettent prioritairement de préparer les épreuves écrites et orales en fonction du programme du concours (dissertation et épreuves orales sur programme, version, thème, thème oral), mais aussi d’approfondir et d’actualiser les connaissances concernant la langue espagnole et les cultures du monde hispanophone. Ces cours sont interactifs, sollicitant la préparation et la participation active des stagiaires ; deux concours blancs (traduction (thème-version) en 5h et dissertation en langue espagnole en 7h sont organisés pour les épreuves écrites en décembre. Des devoirs sont régulièrement proposés aux stagiaires dans les différentes disciplines (auteurs littéraires et questions de civilisation du programme, traduction et traductologie, linguistique) et corrigés.

Il est recommandé de commencer à lire les œuvres littéraires du programme et la bibliographie liée aux questions de civilisation avant le début de la formation.