Accueil » Journée d’études "Pouvoir & émotions (France-Espagne, XVIe-XVIIIe s.)"
Journée d’études "Pouvoir & émotions (France-Espagne, XVIe-XVIIIe s.)" 13 DécembreDéc 2019 09:30 - 17:0020 avenue Georges Sand, 93210 Saint-Denis, France

Journées d'étude

Depuis le courant de l’histoire des mentalités, dans la tradition de l’école des Annales, de nouvelles perspectives historiographiques se sont ouvertes autour de la question des émotions. Cette thématique rassemble des chercheurs s’intéressant à la place occupée par la dimension affective dans la vie des sociétés mais également dans les rapports de pouvoir et la production/reproduction des inégalités. Sur le plan de l’histoire politique, l’émotion joue un rôle effectivement majeur en tant que réaction, stimulus ou lien entre les individus et les groupes sociaux. Des « communautés d’émotion » décrites, ici ou là, par les historiens font leur apparition lorsqu’un dirigeant, une élite ou une institution provoque, encadre ou, au contraire, censure une réaction collective qui, au-delà de toute orientation idéologique, identitaire ou genrée, prend la forme d’une réponse émotionnelle jamais neutre (plaintes, émeutes, pamphlets, chansons, violences, etc.).

Importer pour Google Agenda

MSH Paris Nord, 20 avenue Georges Sand, 93210 Saint-Denis, France

Directions

Impossible de trouver l'itinéraire !

• Planifié
  • Invités