Le master LEA-MIA est désormais accessible en alternance (contrat de professionnalisation), une opportunité pour les étudiants qui souhaitent allier le côté théorique de leur formation au côté pratique du travail en entreprise. L’alternance permet également aux étudiants de gagner de l’expérience, un point non négligeable pour les recruteurs du secteur assurantiel. Le rythme de l’alternance est de deux jours par semaine en M1 et trois jours par semaine en M2.
Témoignages
Jason Guilbert, étudiant en M1 LEA-MIA promotion 2016 et alternant chez Chubb
« Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’alternance même sans expérience préalable dans l’assurance. C’est une bonne occasion de se faire des contacts et d’acquérir de l’expérience tout en étant rémunéré. »
Alexandra Angeard, étudiante en M2 LEA-MIA promotion 2016 et alternante chez Aon
« Je pense que l'alternance est une très grande opportunité pour les étudiants. La formation LEA MIA qui était déjà professionalisante avec le stage de 6 mois qui se déroule au 2ème semestre du Master 2, devient encore plus professionnelle avec la mise en place de cette alternance. C'est un réel plus sur notre CV pour notre future recherche d'emploi car cette formation nous apporte une expérience de 1 ou 2 ans avant même la fin de nos études. Pour moi, cela n'a pas été difficile de trouver mon alternance chez AON car j'avais envoyé mon CV à l'un de mes professeurs d'assurances qui l'a transmis à la RH de l'entreprise. En règle générale, les professeurs d'assurances nous aident beaucoup dans nos recherches de stages, d'alternances ou d'emplois après nos études. Si je devais donner un seul conseil aux étudiants qui désirent se lancer dans une alternance, il faut être très motivé car le rythme est assez dur à tenir mais cela reste tout à fait réalisable si on est organisé. Personnellement, mon alternance s'est très bien passée aussi bien dans l'entreprise qu'en cours, et je recommande vivement cette expérience aux futurs étudiants du Master LEA MIA. »
À l’issu de leur formation, les étudiants du Master LEA-MIA sont destinés à des postes de cadres dans le secteur des assurances en France ou à l’étranger. Il n’existe actuellement pas de formation similaire en France. Les enseignants professionnels qui participent à la formation depuis sa création ont constaté la très forte demande des compagnies d’assurances pour une formation de niveau Bac + 5 en assurances internationales.
Témoignage
Nicole Preusche, ancienne étudiante LEA-MIA (promotion 2015)
« Je suis venue d'Allemagne pour faire mes études à Paris. J'ai obtenu ma licence en 2013 et j'ai décidé de continuer en Master LEA-MIA par la suite. En février 2015 j'ai fait un stage de fin d'études de 6 mois chez Siaci Saint Honoré, un cabinet de courtage dans le 8e arrondissement de Paris. J'ai assisté les gestionnaires de programmes internationaux dans leurs tâches quotidiennes et cette expérience a vraiment été très enrichissante. J'ai eu l'énorme chance de pouvoir rester au sein de Siaci, dans un autre département où je travaille depuis Août 2015. »