Ce programme permet de partir pour un semestre ou une année dans une université d’accueil européenne. Il est accessible dès la L2.
Les destinations sont nombreuses et dépendent du nombre d’étudiants participants. Parmi les destinations disponibles on trouve :
- Arhus (Danemark)
- Cologne (Allemagne)
- Limerick et Dublin (Irlande)
- Liverpool (Grande-Bretagne)
- Alicante, Salamanca, Málaga, Séville, Barcelone (Espagne)
Pour plus de renseignements vous pouvez vous rapprocher de M. Dominguez-Arribas ou de Mme Viguier qui sont les professeurs responsables du programme.
Témoignages
Yanis – Espagne-Alicante
« Le programme Erasmus change notre vision des études, de l'Europe, ça nous ouvre les yeux et nous motive à aller de l'avant, en plus de découvrir de nouvelles personnes venues d'un peu partout, cette expérience m'a aidé à améliorer mon espagnol, les matières étudiées là-bas n'étaient pas forcément les mêmes que celles que je faisais en France, mais elles m'ont permis d'avoir de nouvelles connaissances. Même si l'Espagne est un pays frontalier, il faut dire que la culture espagnole est vraiment différente. Grâce à ce programme, moi qui n'avait jamais été en Espagne avant, j'ai non seulement pu découvrir ma ville (Alicante) mais aussi toute l'Andalousie.»
Jason – Danemark-Aarhus
« L'Université se trouve dans une grande ville étudiante mais le Danemark reste un petit pays donc la vie urbaine est très agréable et c'est le seul partenariat (à part Cologne) avec une fac où les cours sont dispensé en anglais. La vie est pus coûteuse qu'en France mais reste abordable (prévoir tout de même entre 800 et 1000 euros tous frais compris), et l'université dispose d'organisation étudiante afin d'aider les nouveaux arrivants (page facebook « Studenterhus aarhus » et « Aarhus University Incoming International Students) donc même si l'on reste autonome, on n'est pas non plus lâché dans la nature. C'est une expérience vraiment enrichissante d'un point de vue personnel. »
Conseils pratiques :
- Les soirées organisées par la fac tous les vendredi soirs, parfaites pour rencontrer et échanger !
- Réserver les billets d'avion avec SAS qui propose des prix réduits pour les moins de 26 ans ;
- Partir avec un ordinateur portable/tablette car les examens se font via cet outil ;
- Le Restaurant Universitaire de Matematisk Kantine et celui de la BSS qui proposent de supers repas à des prix raisonnables !
La mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains est un programme d’échange à destination des États-Unis. Il permet aux étudiants d’aller étudier sur un campus américain durant un semestre ou un an.
Un bon score à l’examen du TOEFL est obligatoire pour pouvoir être sélectionné par les universités d’accueil. Les résultats devront obligatoirement être joint à votre dossier de candidature, vous devez donc vous assurer de vous inscrire assez tôt à une session afin de ne pas rater la date limite de dépôt des dossiers.
Le site internet de la MICEFA donne la liste de toutes les universités d’accueil.
Pour tous renseignements complémentaires rapprochez-vous de Mme Pharaboz-Simpson qui est la responsable du programme.
Conférence des Recteurs Et Principaux des Universités du Québec (CREPUQ). Ce programme d’échange permet aux étudiants d’aller séjourner au Québec pour un semestre ou une année d’études. Dans ce programme la sélection est basée sur les résultats universitaires mais aussi grâce aux recommandations des enseignants. Ce genre de mobilité se travaille donc en amont, dès votre entrée en licence.
L’assistanat de langue permet aux étudiants sélectionnés de partir, durant un an, dans un pays étranger qu’ils auront choisi pour enseigner le français aux seins d’établissements scolaires locaux (aussi bien école primaire que lycée).
Pour y participer, il faut pour cela avoir validé une licence et pouvoir justifier d’un niveau d’anglais suffisant.
Il s’agit d’un poste rémunéré et le choix de l’affectation appartient au pays d’accueil.
Ce programme est géré par le CIEP, Centre International d’études pédagogiques qui, après réception des candidatures envoyées par les différentes universités, sélectionne les candidats dont les dossiers seront transmis aux pays d’accueil.
Les pays d’accueil pour les étudiants du département LEA sont :
- Canada
- Royaume-Uni
- Espagne
- États-Unis
- Nouvelle-Zélande
Le programme est sous la responsabilité de Mme Palleau-Papin pour les destinations : Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande. Pour le Royaume-Uni il s’agit de Mme Pham-Dinh.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le secrétariat du département d’anglais.