Conditions d’accès
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
- Les candidatures à cette formation font l’objet d’une pré-sélection sur dossier, puis sur entretien.
Les dossiers de candidature doivent comporter notamment une lettre de motivation manuscrite, un CV et le relevé de notes du baccalauréat. Pour les candidats actuellement en terminale, sont demandés : le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, ainsi que les bulletins scolaires de première et de terminale. Les étudiants ayant suivi des études supérieures fourniront en outre les relevés de notes du supérieur et, le cas échéant, les photocopies des diplômes obtenus.
Candidatures-Inscriptions
Les candidatures au DU Orthophonie se font uniquement via la procédure eCandidat de l’université Sorbonne Paris Nord, qui commence mi-avril. Les candidats doivent alors télécharger un dossier en ligne et le retourner complété avant le 15 juin de l’année en cours.
Les vœux émis sur le portail Parcoursup n’ont aucune incidence sur les inscriptions au DU Orthophonie : choisir l’université Sorbonne Paris Nord comme vœu n°1 sur Parcoursup n’entraîne pas nécessairement l’admission au DU orthophonie, et à l’inverse il est possible d’être admis à s’inscrire au DU orthophonie sans avoir indiqué Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) comme vœu n°1 sur Parcoursup.
Les candidats qui auront été admis à s’inscrire au DU Orthophonie pourront ensuite, s’ils le souhaitent, procéder à une inscription secondaire en Licence à l’UFR LLSHS (via la procédure eCandidat). Dans ce double cursus, la préparation orthophonie est prioritaire (les étudiants seront dispensés d’assiduité en année de Licence).
Droits d’inscription
Les frais d’inscription au DU sont identiques à ceux d’une année de Licence, soit environ 200 € pour l’année.
Les candidats inscrits en Licence à l’UFR LLSHS parallèlement au DU Orthophonie ne seront pas redevables de frais de supplémentaires.
NOTE : le DU ne donne pas accès à une bourse ni à un logement par le CROUS. Pour bénéficier d’une bourse d’étudiant, il faut procéder à une inscription en parallèle en Licence ou en Master.
Conditions d’accès
Niveau d’entrée BAC + 2 Les personnes n’ayant pas le niveau d’entrée requis pourront déposer un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP), démontrant leurs aptitudes à suivre la formation. Le jury d’admission composé des responsables du DU évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.Ce DU n'est accessible qu'en formation continue
Public cible
Cette formation est destinée :- aux professionnels ayant une mission de conseil auprès de particuliers souhaitant améliorer leur relation avec leur animal domestique ou familier. Certains comportements de l’animal étant perçus comme négatifs par les propriétaires, ces professionnels proposeront alors une solution adaptée aux besoins de l’animal et acceptée par le(s) propriétaire(s). Cette mission de conseil peut également s’étendre à des situations où le propriétaire, soucieux du bien-être de l’animal, désire adapter son environnement afi n qu’il corresponde au mieux à ses besoins, à ses attentes.
- aux professionnels de la relation d’aide et / ou de soin. Les démarches thérapeutiques intégrant des animaux tels que chiens, chevaux, dauphins (entre autres) se multiplient aujourd’hui.
- aux professionnels intervenant dans le champ social ou médico-social, tentant également de s’appuyer sur la médiation de l’animal pour accompagner les publics les plus vulnérables (SDF, jeunes en rupture sociale, personnes handicapées, etc.).
Conditions d'admission
- Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en psychologie, en biologie, en sociologie, en anthropologie et en intervention sociale, ou d’un titre équivalent, et ayant au minimum 1 an de pratique professionnelle
- Titulaire d’un diplôme bac+3, et ayant au minimum 2 ans de pratique professionnelle ;
- Les personnes ne correspondant pas à ces critères pourront toutefois déposer un dossier de VAP (1985), démontrant au minimum 5 années d’expériences professionnelles ou personnelles pertinentes dans le domaine de la formation.
Ce DU n'est accessible qu'en formation continue