La mention Géographie
Le master de Géographie est un master formant les futurs chercheurs ou les futurs cadres supérieurs des métiers de l’aménagement et du développement territorial durables.
Le master de Géographie est adossé au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade (EA 7338), ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.
parcours Transitions, Environnements, Développement, Inégalités (TEDI)
Le parcours « Transitions, Environnements, Développement, Inégalités » (TEDI) permet le de conduire des projets de recherche sur des sujets et des terrains variés, aux Nords comme aux Suds, en contexte urbain ou rural. Il encourage la pratique du terrain et la mise en place de méthodologies diverses associant observation, enquêtes, cartographie, analyse de l’image, documentation et analyse de données. Il contribue en particulier au développement de réflexions innovantes et critiques sur le thème des « Transitions ».
Le parcours « Transitions, Environnements, Développement, Inégalités » (TEDI) permet le développement d’expertises sur des sujets d’actualité en lien avec les dynamiques urbaines ou rurales, la transition des territoires, l’aménagement environnemental, la gestion des risques, les mobilités, le tourisme, le genre et la dynamique des paysages. Les étudiants peuvent définir leur sujet de recherche avec leur encadrant. De nombreux terrains peuvent être étudiés (France, Europe, Amérique latine, Maghreb, Afrique subsaharienne en particulier). Il donne lieu à la production de réflexions critiques sur les politiques publiques de production des territoires et les stratégies spatiales des acteurs. Le parcours TEDI donne également la possibilité de mener des travaux sur des notions spécifiques à la géographie, précisément dans le cadre de réflexions épistémologiques critiques. Les recherches menées dans le cadre du parcours TEDI abordent les grands thèmes d’actualité comme les « transitions », l’anthropocène », « les changements globaux », l’ « intersectionnalité », les « inégalités », la « justice sociale et environnementale », et le « développement ».
Le parcours « Transitions, Environnements, Développement, Inégalités » (TEDI) contribue au renforcement de l’autonomie des étudiants, le développement du sens critique, la pratique du terrain, la rédaction de deux mémoires et l’expression orale en public. Il permet ainsi d’acquérir des compétences essentielles en vue d’une insertion professionnelle dans une structure ou institution en lien avec l’aménagement et le développement des territoires. Il donne également l’opportunité d’acquérir des savoirs théoriques solides sur des sujets de grande actualité comme l’« anthropocène », les « transitions », la « justice sociale et environnementale », les « crises », l’« intersectionnalité », ou les enjeux géopolitiques.
Pré-requis :
- Être titulaire d’une licence de Géographie, d’aménagement du territoire, d’études urbaines ou de Sciences humaines et sociales, avec une moyenne en L3 supérieure à 12.
- Posséder une maîtrise écrite et orale de la langue française
- Avoir eu une première expérience de pratique de terrain (stage, emploi étudiant dans une collectivité, stage d’observation dans une ONG ou une association).
- Avoir une appétence affirmée pour le travail de terrain.
Attendus (nationaux)
Témoigner d’un intérêt pour l’analyse des politiques publiques et des modalités de production et de développement des territoires. Faire preuve de motivation pour développer des réflexions critiques sur les questions de « transition » et de « développement » des territoires. Se montrer motivé.e à l’idée d’engager des analyses rigoureuses sur les questions d’inégalité, économique, sociale, environnementale et/ou de genre. Posséder une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite en français et des résultats satisfaisants dans les principaux domaines concernés par la formation.
Conditions d’admission
Admission sur dossier et entretien si besoin.
Hors procédures spécifiques, les candidatures en master se font obligatoirement sur la plateforme monmaster.gouv.fr en M1 et e-candidat en M2.
Attendus à l’entrée en M1 :
- Être titulaire d’une licence de Géographie, d’aménagement du territoire, d’études urbaines ou de Sciences humaines et sociales, avec une moyenne en L3 supérieure à 11.
- Posséder une maîtrise écrite et orale de la langue française
- Avoir une connaissance et une première expérience de l’aménagement durable
Candidatures
Master 1 : du 24/02/2025 au 24/03/2025
Master 2 : du 15/04/2025 au 20/06/2025
Contact
-
+33 (0)1 49 40 20 25
-
Réception
14:00 - 16:30
14:00 - 16:30
14:00 - 16:30
14:00 - 16:30
Plaquette d'informations
Actualités
Journée portes ouvertes de Bac+1 à Bac+5
Samedi 8 février 2024 10h-17h
International Mobility Day
28 November 2024
Réunion d’informations Licences
Date de réunions d'information et de début des cours.
Réunion d’informations Masters
Date de réunions d'information et de début des cours.
Les étudiants du master 1 PAMIT au printemps des cités des jardins 2024
du 18 mai au 2 juin 2024
Start campus, édition 2023
N’importe quel prétexte est bon à prendre pour profiter d’un...
Agenda
Stachethemes Event Calendar is not activated. To activate it go to Dashboard -> STEC -> Activator