BO ou BOEN : Le Bulletin officiel de l’Education nationale publie les textes officiels qui nous concernent.

CAPES : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, s’obtient par concours après la licence et offre un poste de titulaire dans l’enseignement secondaire. Voir plus loin « Concours ».

CC : Contrôle continu. La modalité de contrôle qui s’impose à tous les étudiants (sauf dérogation, voir CT): ils sont jugés sur plusieurs travaux effectués au sein de chacun des enseignements au long du semestre.

CM : Cours magistral (conférence de l’enseignant ou enseignement plus directif, en particulier pour les enseignements très spécialisés en second cycle).

CT : Contrôle terminal. C’est la modalité de contrôle exceptionnelle (dérogation à demander) pour les étudiants qui font la preuve qu’ils sont empêchés d’assister régulièrement aux cours pour motif de travail salarié ou autre. L’étudiant n’est alors jugé que sur un seul jeu d’épreuves en fin de semestre.

DST : « Devoir sur table », c’est-à-dire en temps limité sous surveillance, ou examen partiel.

EC : Elément constitutif. Les éléments constitutifs entrent dans la composition des unités d’enseignements.

ECTS : European credit transfer system. C’est l’unité de conversion des enseignements dans toute l’Europe. Avec le programme Socrates/Erasmus (voir en fin de brochure), elle facilite la mobilité des étudiants.

LMD : licence, master, doctorat. Nom familier de la réforme, dite aussi 3-5-8, qui s’applique, progressivement, à toutes les universités et qui restructure l’articulation entre ces trois niveaux.

LLSHS : Lettres, Langues, Sciences humaines et des sociétés : c’est le nom de l’UFR à laquelle appartient votre département de formation

TD : Travaux dirigés (enseignement largement fondé sur un dialogue entre les étudiants et l’enseignant)

TP : Travaux pratiques, essentiellement exercices sous la conduite d’un enseignant, par exemple avec les lecteurs au laboratoire de langues vivantes.

UE : Unité d’enseignements. C’est le nom que portent les unités de base de la structure modulaire des diplômes. Une unité d’enseignements est elle-même composée d’un ou plusieurs éléments constitutifs.

  • UEF : Unité d’enseignement fondamental
  • UET : Unité d’enseignement tranversal
  • UEP : Unité d’enseignement de parcours

UFR : Unité de formation et de recherche. Regroupement de plusieurs formations, avec un conseil élu (y compris des représentants étudiants) et une direction élue. L’UFR correspond à peu près aux anciennes facultés, dont plusieurs constituaient une université, ou aux Schools de certaines universités anglaises.