L’UFR LLSHS propose pendant le cursus de Licence une préparation au Professorat des Ecoles constituée d’enseignements axés sur les disciplines enseignées dans le primaire et faisant l’objet d’épreuves au concours.
La  notion  de  parcours  n’est  en  l’occurrence  pas  contraignante  au  niveau  des  inscriptions  pédagogiques mais fait seulement référence à un projet professionnel potentiel de l’étudiant. Il est  possible  de  suivre  l’intégralité  des  UE  à  orientation  Professorat  des  Écoles  au  cours  des  3  années de Licence ou de n’en suivre qu’une seule. Chaque UE de ce type est indépendante des autres.

Ces UE peuvent être intégrées à votre Licence ou bien donner lieu à des ECTS en prime (crédits-libres *). Ils sont ouverts aux étudiants de L2 et de L3 prioritairement mais sont aussi accessibles aux étudiants de L1.

L’UFR LLSHS propose particulièrement les UE de Mathématiques, de Biologie, de Grammaire pour enseigner spécifiquement adaptées aux programmes du Primaire, ainsi que l’UE L’enfant en situation d’apprentissage (cf. description des UE). D’autres UE peuvent également être prises dans les différentes licences LLSHS. Elles sont ouvertes dans la mesure des places disponibles et d’éventuelles conditions de pré-requis. Nous pourrons vous conseiller dans votre choix.

Le nombre d’UE à choisir n’est pas fixé transversalement. Il dépend uniquement de la licence à laquelle vous êtes rattaché.

La préparation au Professorat des écoles est accessible à partir de toutes les licences LLSHS
(excepté la licence LEA).
Inscription pédagogique

Elle est obligatoire pour chaque UE. Elle se fera auprès de la secrétaire de la formation(bureau A212bis) pour les UE de Mathématiques et de Biologie. Pour l’UE Grammaire pour Enseigner (2ème semestre L3), s’adresser au secrétariat de la Licence de Lettres (bureau C202). Pour l’UE L’enfant en situation d’apprentissage, s’adresser au secrétariat de Licence 3ème année de Psychologie (Bureau C313). Pour les autres UE, s’adresser au secrétariat de la licence concernée.


* Les crédits-libres sont pris en plus des UE de Licence et peuvent être pris en compte à raison de 2 ECTS par semestre, si la note obtenue est supérieure à 10/20. Si la note est inférieure à 10, elle n’est pas prise en compte pour la moyenne de l’année.