L’objectif du Master MEEF Lettres est de préparer les étudiants à l’obtention d’un Master d’enseignement et du CAPES de lettres modernes. Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire ; elle prépare activement les étudiants à la pratique de l’enseignement (cours de didactique, stages en observation, en pratique accompagnée, puis, en M2, enseignement en alternance). La formation est mutualisée et elle est dispensée conjointement par les universités Paris 8 et Paris 13-SPC. Le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours, dont les épreuves écrites auront lieu au printemps et les épreuves orales en juin. Les étudiants admis au concours à l’issue de leur M1 effectueront un M2 en alternance : ils assureront un demi-service dans le secondaire et bénéficieront de cours de didactique et d’un suivi de stage. Deux cours de langue vivante seront dispensés, respectivement en M1 et en M2.

Deux séminaires de recherche en littérature (à suivre à Paris 8 pour les étudiants inscrits à Paris 8 et à Paris 13 pour les inscrits de Paris 13) complètent la formation, l’un en M1 et l’autre en M2.
Les cours « disciplinaires » sont assurés conjointement par Paris 8 et Paris 13. Les cours de didactique sont principalement assurés par les formateurs de l’ESPE à Paris 8 ou à Paris 13 (horaires et salles à préciser). Ces enseignements sont essentiellement concentrés sur deux jours par semaine.

En plus des enseignements, le Master MEEF comporte deux stages courts en M1.

  • Inscription aux concours :
    • Les cours disciplinaires (le mardi à P13, le mercredi à P8) et les cours de didac(que (à P8, P13 ou dans des locaux de l’ESPE) regroupent les étudiants inscrits à P8 et ceux inscrits à P13.
    • Les séminaires de recherche et les cours de langues vivantes se déroulent à P8 pour les étudiants inscrits à P8 et à P13 pour les étudiants inscrits à P13.
    Calendrier
    • Vacances de Noël : du 19 décembre au 2 janvier (P8 et P13)
    • Vacances d’hiver : du 12 février au 19 février (P13) (pas de vacances P8)
    • Vacances de printemps : du 3 avril au 17 avril ( P13) ; du 10 avril au 17 avril (P8)
    • Stages en établissement : pas de cours ni d’examens durant la période du stage de pra(que accompagnée : du mardi 3 janvier au samedi 21 janvier
      + 2 jours en mai, avant les résultats de l’admissibilité, à déterminer entre l’étudiant, le tuteur et le formateur ESPE
    Séminaires de recherche
    • Université de P8 : les deux séminaires de recherche disciplinaire (un en S1, un en S2) sont à choisir parmi ceux proposés en Master recherche de Li4érature (cf brochure du Master en ligne sur le site du département)
    • Université de P13 : les deux séminaires de recherche (un en S1, un en S2) sont à choisir parmi ceux proposés en Master SLATEL mention NEL (li4érature) ou SCIL (linguisWque). Cf. brochure du Master
    • Des séances de préparation à l’oral seront organisées après les vacances de printemps à Paris 8 (le calendrier sera mis en ligne) et à Paris 13.
      Choisir un séminaire ne créant pas de chevauchement horaire avec les cours disciplinaires et les cours de didactique
    Cours de langues vivantes
    • Université de P8 : à préciser avec le SUFICE (auprès de Rachida Kadri : Rachida.Kadri@univ-paris8.fr, 01 49 40 68 72)
    • Université de P13 : cours à prendre au second semestre (Mme Sabrina Juillet)

    Planning des cours organisés par l’ESPE (voir emploi du temps sous téléchargements)

  • Conditions d’admission

    En Master 1
    • Étudiant titulaire d’une licence de Lettres ;
    • Étudiant titulaire d’une licence de Lettres bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (E.A.P.) ;
    • Enseignant de Lettres non-titulaire de l’académie de Créteil ;
    • (sous certaines conditions), Titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent Lettres et sciences humaines, d’une ancienne maîtrise, d’un diplôme étranger ou VAE (sous réserve de l’étude du dossier) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation
    En Master 2
    • Étudiant titulaire du Master 1 MEEF parcours Lettres

    Inscriptions

    Les candidats reçus s’inscrivent administrativement, dès la mi-juillet, dans l’université de proximité de leur choix (Paris 13 ou Paris 8). Vous vous inscrivez pédagogiquement par la suite dans l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Créteil.

    Les candidats doivent impérativement effectuer une inscription secondaire dans l’autre université, dès la rentrée universitaire (Paris 13 ou Paris 8)

    Consultez les modalités de candidatures dans la rubrique candidatures

  • Programme du CAPES (session 2016)

  • Quelques liens utiles