Présentation de l’option FLE

A partir du semestre 3 (L2), une option FLE (Français Langue Etrangère) est proposée aux étudiants de lettres modernes, d’anglais ou d’espagnol. Cette option comporte 8 cours répartis sur les années L2 et L3 et s’adresse à tout étudiant qui souhaite se préparer à enseigner le français à un public non francophone, en France ou à l’étranger.

Sont abordées les questions relatives à l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et plus précisément, celles spécifiques à l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou langue seconde. Les étudiants apprennent à analyser des situations didactiques et à construire progressivement une séquence d’enseignement, en prenant en compte les différents paramètres d’une classe de français langue étrangère et en découvrant les différentes méthodologies d’enseignement. Ils découvrent également le domaine professionnel du FLE, ses différents débouchés et acquièrent une première expérience pratique en faisant un stage d’observation guidée.

Les débouchés professionnels principaux sont les suivants :

  • A l’étranger, enseignement du français langue étrangère à des enfants, adolescents ou adultes non francophones, dans les établissements scolaires locaux, dans les alliances françaises ou les Instituts Français et toutes institutions chargées de promouvoir et diffuser la langue française.
  • En France, les diplômés de FLE peuvent enseigner auprès d’enfants ou d’adultes d’origine étrangère dans les établissements de l’Education nationale ou d’autres structures associatives ; depuis 2013, une option Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) est proposée aux candidats au CAPES de lettres modernes, dans le cadre des épreuves orales d’admission. Ils peuvent également, au cours de leur carrière d’enseignant, quelle que soit leur discipline d’origine, préparer et passer, une Certification complémentaire en français langue seconde, afin de pouvoir enseigner dans les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).