Département d’Histoire

Département Histoire

Les études d'Histoire s'adressent à tout étudiant motivé par l'idée d'étudier l’Histoire, une discipline qui permet de se forger une identité et comprendre le présent, les actualités : les rivalités politiques, religieuses, les guerres, etc. se comprennent toujours par la connaissance du passé, par l'histoire.

Les étudiants d'Histoire développent au cours de la Licence leur capacité à rédiger, à comprendre les informations données sous toutes leurs formes (textes, images, publicité, pages internet, oeuvres d'art, etc.) en exerçant un esprit critique.

Étudier l’Histoire vous permet de vous insérer dans de nombreuses professions : Enseignement, métiers de la culture (archives, bibliothèque, musée, édition) métiers du tourisme (guide touristique, service du patrimoine), métiers de la communication (médias, presse publicité). Dans toutes ces professions la culture et les capacités de réflexion critique acquises par les étudiant(e)s d'histoire est un atout apprécié des professionnels.

Le département d'Histoire et la recherche

Les enseignants du départements de Géographie forment également à la recherche dans le cadre des Masters proposés et des Doctorats. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à différents laboratoires selon leur domaines de recherche. Le principal laboratoire de rattachement des enseignants-chercheurs d'Histoire est le laboratoire Pléiade - EA 7338.

Équipe d'accueil d'environ 80 enseignants-chercheurs, Pléiade est un centre de recherche pluridisciplinaire qui axe ses recherches sur les aires gréco-latine, française, francophone, anglophone, hispanophone et lusophone. Il met en œuvre une recherche originale et souvent pionnière dans de nombreux champs, notamment l’autobiographie, la littérature de jeunesse, les transferts culturels, la santé, les conflits, l’histoire du livre ou encore les marges urbaines.

Directeurs de département

Jean-Yves Carrez-Maratray
Bureau E313 - jean-yves.carrez-maratray@univ-paris13.fr

Émilie Beck Saiello (adjointe)